Le superbe Show de la Fashion Night Couture
Les trois soirées des 10, 11 et 12 août de la 3e édition de la Fashion Night Couture ont animé les nuits de Saint-Martin. Leur rythme et leur qualité sont allés crescendo pour couronner la soirée patronnée par les magazines Ré à la Hune et f’Âmes.
Douze créateurs appartenant au monde de la Haute Couture, ou venant d’y accéder, ont révélé leurs créations et vingt-deux mannequins ont présenté un joli spectacle dans l’Hôtel de Clerjotte et sur les écrans géants installés sur le port de Saint-Martin.
Samedi 10 août
La première soirée s’est ouverte sur les créations de Daniella Ovono Ebang, ancien top model international devenue styliste costumière après quatre ans passé dans les ateliers d’Oumou Sy à Dakar. Une très belle collection « Le rêve d’une vie » marquée par la chaleur et les couleurs fortes de l’Afrique ainsi que par des imprimés « panthère » qu’elle adore et des inscrustations de caractère ethnique. Elle fut immédiatement suivie par Cécile Landmann, jeune créatrice découverte lors du concours des Jeunes Créateurs de Montpellier en 2012. Cécile Landmann nous a montré une jolie collection composée de modèles élégants privilégiant la ligne et de charmantes petites robes apparemment simples. Un début très réussi et prometteur. Sandra Ferraris (Angel’s creation) nous époustouffla avec,dans sa collection « Fashion Night Couture », une étonnante robe de mariée dont l’ampleur cachait deux ravissantes petites filles. Enfin, Laurent Crépeau nous présenta « Origine », une collection de robes glamour ou romantiques, parfois à la limite de l’excentricité, faites de mousselines, de tulle, de plumes et de dentelles aériennes concourant à souligner la féminité des modèles.
Dimanche 11 août
C’est avec le Bordelais Cédric Godefroy que débuta la deuxième soirée. Passionné de mode depuis toujours, il réalise des modèles ultra féminins avec beaucoup de dentelle, des transparences, des découpes osées, des traînes et de la fourrure. « Effervescence » est sa première collection réalisée en exclusivité pour la manifestation Fashion Night Couture. Puis ce sont les robes de soirées et de cocktails de Christelle Pontoire pour « Dentelles et compagnie » qui envahirent le catwalk. Des mélanges de cuir et d’étoffes, du tulle à profusion et des chapeaux originaux caractérisent sa collection. Dans un tout autre registre, Elody Tortorici, dont c’était la première apparition officielle, surprit par son univers coloré et décalé de lolita. Frédéric Duverneuil, le dernier à défiler ce soir-là avec sa « Collection Marie » est né dans la couture : sa maman et sa grand-mère étaient couturières ! Il aime l’alliance improbable des matières, la dentelle de Calais, la fourrure et le satin et crée des modèles très féminins et raffinés. Son épouse Marie Duverneuil était également présente et assurait dans le cadre de « À fleur de soi » la mise en beauté des mannequins.
Lundi 12 août
Avec G. Nadine Corrado et sa « Collezioni Infinita Renaissance », c’est toute l’opulence italienne qui s’est installée dès le début de cette troisième soirée, exceptionnelle par la qualité des créations présentées. Formée dans une grande maison de couture italienne, Nadine Corrado crée des vêtements qui mettent les femmes en valeur. D’excellentes coupes, de grands fourreaux élégants aux épaules dénudées, du noir, de la couleur, des petites robes bustier et un superbe ensemble pantalon avec boléro. Laurent Moreno, un tout jeune créateur de 26 ans, originaire des Bouches du Rhône, nous proposa ensuite « Révélation » une collection séduisante avec beaucoup de tulle, de broderies et de bustiers au dos lacé. « Chrysalide » de Béatrice Dupont et ses modèles très aboutis lui succédèrent. Béatrice Dupont possède une grande maîtrise technique qu’elle met au service d’une mode féminine avec de grands fourreaux tout aussi bien que de petites robes amples qui semblent danser et de nombreux spencers et petits hauts réduits au minimum. « Nuits d’étoiles » de Hindi Mahdi, créateur d’origine palestinienne installé à Paris nous fit découvrir une magnifique collection teintée de la magie de l’Orient. Des coupes sublimant le corps féminin, de très beaux tissus, beaucoup de dentelles de transparences, de broderies, du strass, l’alliance du mat et du brillant et une large palette de couleurs pour cette collection qui fit rêver.
Une fragrance Fashion Night Couture
Le samedi 10 août était également la soirée consacrée au lancement du parfum créé par Thierry Masson que Philippe Noël présenta au public avant d’achever sur place la fin du tournage du clip publicitaire réalisé en juin à l’aéroport de La Rochelle-île de Ré. Le clip dans sa totalité fut projeté la dernière soirée. La mode et le parfum ont toujours été liés et, avec cette nouvelle fragrance, la Fashion Night Couture entre de plain pied dans le monde du luxe. Ce parfum ne sera pas distribué en parfumerie, il ne sera disponible que sur commande.
Les Marilynes
Les jeunes femmes composant la compagnie Les Marilynes animèrent joyeusement les trois soirées. Menées par Delphine Baraton, elles interprétèrent, entre chaque défilé, des numéros de cabarets variés sur de grands standards du répertoire américain. Costumes très légers, plumes, strass et paillettes étaient au rendez-vous. Un agréable divertissement offert par de véritables professionnelles.
Le Village Fashion Night Couture
Tout nouveau cette année, le Village installé dans les jardins classés de l’Hôtel de Clerjotte, exceptionnellement ouverts au public pour accompagner la manifestation. Désormais événement reconnu du monde de la mode, grâce en particulier à son ambassadrice Rébecca Ayoko, la Fashion Night Couture attire du monde. De nombreux médias ont couvert l’événement, dont des médias internationaux, des partenaires connus comme L’Oréal et de grandes sociétés Rétaises et Rochelaises exploitent la notoriété de la manifestation pour communiquer avec leurs clients. Les magazines f’Âmes et Ré à la Hune disposaient d’un stand pour accueillir ses annonceurs et amis.
Les idées ne manquent pas à Philippe Noël et ses enfants, qui sont à l’origine du concept et ces trois soirées ont marqué l’été. Encore quelques petits bémols dans l’organisation mais gageons que tout cela sera résolu en 2014 et surtout constatons qu’un très grand pas en avant a été fait.
Voir le précédent article consacré à Fashion Night Couture
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article