Le sport et le handicap, un sujet d’études pour les collégiens des Salières

Les élèves des classes de sixième du collège rétais ont assisté à un entretien avec deux sportifs handicapés, ainsi qu’à une démonstration de « handi tennis »
Deux joueurs inscrits au Toyota Open International qui vient de se dérouler à La Couarde, ont répondu à l’invitation de Christine Harel, professeur d’éducation physique. L’établissement des Salières est labellisé « Génération 2024 », dans l’optique des prochains jeux olympiques : l’équipe pédagogique a la ferme intention de promouvoir les valeurs de l’olympisme : amitié, respect, excellence (c’est à dire , donner le meilleur de soi-même).
Les élèves avaient déjà été sensibilisés à ce délicat sujet qui unit le sport et le handicap. Le comité départemental « handi sport » de Charente-Maritime intervient pour toutes les sixièmes du collège avec des échanges et des pratiques : manipulation de fauteuils, initiation au torball, jeu pour les malvoyants (les élèves jouent avec un ballon, les yeux bandés), ainsi que le boccia (discipline olympique) qui est une sorte de pétanque pour les personnes handicapées moteur.
L’objectif pour l’enseignante est très clair : sensibiliser les élèves au fait que l’on puisse pratiquer une activité physique, même si l’on est atteint d’un handicap parfois très important.
Une démonstration très convaincante
Après avoir répondu à une abondante série de questions, Nicolas Charrier et Didier Guiard, joueurs de niveau international, tous les deux victimes d’un grave accident de la route en moto, ont offert une suite d’échanges de balles, installés dans leur fauteuil roulant, raquette à la main. « C’est très impressionnant de les voir jouer, mais ils nous donnent, surtout, une leçon de courage », nous ont déclaré Lydie et Zoé, deux collégiennes.
Christine Harel, qui a apprécié le comportement de ses élèves, l’intérêt qu’ils ont porté aux deux intervenants volontaires, animés d’un sens aigu de l’humour et de la pédagogie, a bien fait comprendre qu’une telle initiative ne pouvait se concevoir sans l’effort de travail qui est pratiqué, au sein du collège, dans le cadre de l’éducation sur la sécurité routière. Elle a bien précisé que beaucoup de collégiens utilisent le vélo pour se rendre à leurs cours, et qu’il fallait à tout prix, leur faire prendre conscience des risques d’accidents.
Lire aussi
-
Loisirs
Grand concert rock le 9 mai aux Portes-en-Ré
-
Loisirs
Nadine Constancin, quand art et vie se confondent…
A quelques jours d’une exposition des créations de ses élèves, l’occasion est belle pour une rencontre avec Nadine Constancin, peintre de l’océan mais pas que…
-
Loisirs
Retour aux sources
Cette année, le Radeau de la Méduse et Ardevac poursuivent leur collaboration avec trois programmations sous le chapiteau installé à Loix. Bout-tabous, de la compagnie Décor à corps, ouvre la saison.
Je souhaite réagir à cet article