- Arts et Culture
- Loisirs
- Culture
Le soutien à la création, l’une des (nombreuses) missions de La Maline
Quatre résidences de création auront lieu à La Maline sur cette saison 2023-2024. Ces temps de travail avec mise à disposition du matériel technique sont nécessaires à tous les artistes. Lisa Portelli est la prochaine à bénéficier d’un tel soutien de la structure culturelle.
Après Rosa Rosa en septembre, Donin au mois d’octobre, c’est au tour de Lisa Portelli d’être accueillie en résidence par •Ré Domaine Culturel – La Maline. Cette étoile montante de la chanson française aura donc une semaine, du 13 au 17 novembre, pour créer au sein même de la salle de spectacle de la Maline. « L’objectif de cette résidence », explique Lisa Portelli, « c’est de travailler le spectacle lié à mon nouvel album, Absens, qui sortira en octobre 2024. Je vais d’abord peaufiner, avec un coach scénique, la scénographie, comment je bouge sur scène, puis la mise en lumière. On va aussi faire des captations live de deux titres. Cette résidence à la Maline, c’est un vrai cadeau. On a besoin d’avoir accès à des salles comme celle-là pour travailler. C’est d’autant plus fantastique que mon spectacle parle des îles. C’est donc très cohérent de pouvoir m’immerger ici. D’autant plus que c’est un cadre beaucoup plus inspirant que la région parisienne ! »
Aider à la création artistique
Un accueil en résidence se fait donc « à la carte ». « L’idée, c’est de s’adapter aux besoins des artistes », explique Annabelle Bariteau, la directrice de la culture de la Communauté de Communes, gestionnaire de La Maline. « Par exemple, Donin avait besoin de travailler un spectacle de rue. La résidence s’est donc faite à la salle des fêtes de Rivedoux où il avait accès à un espace extérieur adéquat. Pour Rosa Rosa, c’était un travail sur la lumière. Nous avons donc mis à disposition notre salle de spectacle et notre matériel, comme nous le ferons pour Lisa Portelli. » Ces temps de travail en salle de spectacle avec accès à tous les éléments techniques, lumière et son, sont nécessaires à la création de tout spectacle. Les artistes peuvent en bénéficier dans de nombreuses structures, partout en France. « Cela fait partie de nos missions », explique Annabelle Bariteau. « Pour nous, cela représente un peu plus de 20.000 euros de budget, car nous prenons également en charge l’hébergement et les repas des artistes. »
Mais ces résidences sont aussi un investissement pour La Maline, car elles sont un moyen d’améliorer le contact avec la population. « À chaque fois, il y a forcément, à un moment donné, un temps d’échange entre les artistes et le public, souvent en sortie de résidence », continue Annabelle Bariteau. « Cela peut aussi se faire de manière décalée dans le temps. Par exemple, le spectacle Rhapsôdia, qui était en résidence en 2021 et qui avait beaucoup travaillé avec la population, revient le 14 juin et il y aura à nouveau un temps de rencontre avec les habitants et associations qui avaient participé au projet. » Lisa Portelli, quant à elle, ouvrira les portes de sa répétition générale au public le vendredi 17 novembre. Quant à Mosaï et Vincent, les derniers artistes accueillis en résidence à la Maline de cette saison 2023-2024 (en résidence du 13 au 17 mai), ils reviendront lors de la saison 2024-2025, quand leur nouveau spectacle « Soleil Planète » sera terminé et prêt à être diffusé.
La médiation culturelle, autre grande mission de La Maline
Ces accueils en résidence permettent donc de faire de la méditation culturelle, l’autre grande mission, hormis la diffusion, de La Maline. Objectif : faire le lien entre les artistes et les habitants du territoire. Cela prend la forme de rencontres et de discussions, ou encore d’ateliers gratuits. « Cette année nous mettons vraiment l’accent sur ces actions de médiation », insiste Annabelle Bariteau. « Il y en aura un peu plus d’une vingtaine, définies en fonction des envies des artistes. Certains sont en tournée et n’ont pas le temps. D’autres sont plus disponibles, et surtout ils aiment faire ça. Pour eux, c’est de la transmission. Il y aura par exemple un atelier de Oula Hoop avec Derviche le 21 décembre, un atelier de danse basque avec Saioak en avril, ou encore un atelier cirque en mai avec la compagnie Mauvais Coton. Mais les actions culturelles, c’est aussi beaucoup de partenariats qui se construisent au fur et à mesure. Par exemple, nous sommes en pourparlers avec le CCN de La Rochelle. Il peut donc encore se passer des choses qui ne sont pas dans la programmation ! » Ainsi, pour rester à l’affût de tout ce qui va être proposé par •Ré Domaine Culturel à la Maline cette saison, le meilleur moyen reste d’aller explorer régulièrement le site internet : www.lamaline.net.
« Absens », le nouveau voyage de Lisa Portelli
A chacun de ses albums, Lisa Portelli nous emmène en voyage parmi les mots, les sons et les émotions. La poésie fait partie de son quotidien et tous ses textes s’en ressentent. Porté par sa voix cristalline et une mise en musique « atmosphérique », ce nouvel album, « Absens », est le fruit d’un long processus d’écriture. « Comme son nom l’indique, « Absens » est l’histoire d’une absence. L’idée m’est venue en lisant les textes d’Antigone en 2021, » précise Lisa Portelli. « J’ai voulu écrire autour de l’histoire d’une femme qui choisit de tout quitter et de se noyer au fond des eaux. Elle rejoint différentes îles, comme l’île de l’extase, ou les îles folles… Chaque titre raconte une étape de son voyage ». Ce concert-spectacle est une histoire que Lisa Portelli nous raconte, rythmée par une musique instrumentale électronique, avec Lisa à la guitare électrique et boîtes à rythmes, et Alexis Campet au piano et synthé analogique. Le public pourra donc découvrir ce nouveau spectacle lors d’une répétition générale en fin de résidence. Un temps d’échange sera organisé à l’issue du concert avec les spectateurs. « C’est toujours agréable d’avoir un retour du public », explique Lisa Portelli. « C’est toujours bienveillant et c’est bien de tester directement le fruit de notre travail. J’aime bien répondre aux questions sur le processus de création. » Rendez-vous donc, le vendredi 17 novembre à 18h30. Entrée libre.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article