- Enfants et jeunes
- Social
- Orientation
Le site « Horizons 2021 » vient d’être lancé
Dans le cadre de l’accompagnement des élèves des classes de seconde, dans leurs choix d’orientation, une charte est mise en place.
Avec la nouvelle organisation du lycée (branche générale ou technologique), les élèves vont pouvoir mettre au point leurs perspectives d’études après le baccalauréat. Dans l’optique de l’instauration d’une nouvelle formule pour 2021, les élèves des classes de seconde sont, d’ores et déjà, invités à réfléchir sur les choix qu’ils travailleront à partir de la rentrée prochaine, trois disciplines d’enseignement spécialisé. Près de cent jeunes Rétais sont actuellement concernés.
Comme chacun le sait, il n’existe pas de lycée sur l’île de Ré. Après avoir quitté le collège des Salières, les jeunes qui décident de s’orienter vers la branche générale ou technologique, ont le choix entre cinq établissements sur La Rochelle, quatre publics et un privé.
Avec la nouvelle organisation, les filières classiques (L, ES, ou S) (1), sont appelées à disparaître. Dès la prochaine année scolaire, les lycéens des classes de première suivront un tronc commun (16 heures en branche générale, 13 ou 14 heures en technologie), ensuite, chacun travaillera sur les trois enseignements. Ces choix, mûrement réfléchis, seront élaborés en compagnie des parents et des professeurs. Dans le cadre des 54 heures annuelles consacrées à l’orientation, les élèves bénéficient d’un soutien permanent des équipes pédagogiques.
Un outil de simulation vient d’être mis en place, le site « Horizons 2021 »
Pour aider les lycéens concernés, le site « Horizons 2021 » vient d’être lancé. Il s’agit d’un outil de simulation développé par l’ONISEP (Office National d’Informations sur les Enseignements et les Professions), mis à la disposition des élèves et des familles, afin de fixer les choix dans les meilleures conditions possibles. Cet instrument va accompagner les futurs étudiants dans leurs réflexions et l’élaboration de leurs projets d’avenir.
A ce propos, une charte vient d’être signée le 19 janvier 2019, entre Jean- Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale et de la jeunesse, Frédérique Vidal, ministre des universités, et des hauts responsables de l’enseignement. Le 22 janvier dernier, le CTA (Comité Technique Académique), qui s’est tenu au rectorat, à Poitiers, a validé le lancement du site et de ses projets.
Un panel soigneusement ciblé
Dix-huit enseignements de spécialité sont proposés aux futurs bacheliers (voir notre encadré). Les cinq lycées rochelais(2) ont inscrit, à leur programme, les principales disciplines en question, celles qui, selon les estimations ministérielles, devraient attirer le plus de candidats. Il s’agit des matières suivantes : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences économiques et sociales, Histoire-Géographie, Humanités Littérature et Philosophie, Langues Littératures et Cultures étrangères. Six autres enseignements seront traités dans ces mêmes structures rochelaises : Danse et Musique (Dautet), Langues et Cultures de l’Antiquité (Saint-Exupéry), Numérique et Science Informatique (Valin et Vieljeux), et Sciences de l’Ingénieur (Vieljeux).
Comme nous le précise un proviseur que nous avons interrogé : « Il est prématuré de tenter de mesurer les premiers effets de la mise en ligne de l’offre d’enseignement des spécialités. Ils n’apparaîtront dès que seront connus les choix définitifs des élèves ». Côté « lycéens », les choses commencent à se mettre en place. Nous avons rencontré Jules G, un jeune Loidais, inscrit en classe de seconde à « Saint-Ex ». Celui-ci nous confie : « Mes camarades ne sont pas encore tous décidés. Moi, j’ai l’intention de m’inscrire en fac de Droit, après l’obtention du bac. Mes trois enseignements de spécialité sont déjà choisis : Histoire-Géo, Sciences économiques et sociales, Littérature et Philo. Je pense que ça va m’aider et me motiver pour la suite… ».
Le lycée professionnel va, lui aussi, subir d’importantes transformations
131 collégiens ont quitté Les Salières, fin juin 2018. Une centaine d’entre eux se sont dirigés, comme nous l’avons signalé, vers la branche générale ou technologique (voir leur répartition dans le tableau ci-dessous). Le reste des élèves se sont orientés vers la voie professionnelle, et ont rejoint différentes structures comme le lycée professionnel régional Doriole, le lycée professionnel industriel de Rompsay, ou encore le lycée hôtelier ou le lycée maritime.
Le 25 janvier dernier, le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse a lancé une campagne pour valoriser la transformation de la voie professionnelle auprès des collégiens et des parents, pour permettre une meilleure insertion des jeunes sur le marché du travail. La campagne va durer trois semaines. Sous le slogan « Mieux faire connaître cette voie vers l’excellence ! », le lycée professionnel va se transformer. Nous reviendrons, dans un prochain numéro, pour définir les nouvelles modalités qui seront, prochainement, mises en place.
Jacques Buisson
(1) L : branche littéraire, ES : économique et sociale, S : scientifique.
(2) : Il s’agit de quatre lycées publics : Jean Dautet, Antoine de Saint-Exupéry, René Josué Valin et Vieljeux, et d’un lycée privé : Fénelon.
Liste des enseignements de spécialité
Dans la rubrique Arts, sept enseignements sont présentés : arts du cirque, arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre. On note, ensuite : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques. Humanités, littérature et philosophie. Langues, littératures et cultures étrangères. Littérature, langues et cultures de l’Antiquité.
Mathématiques. Numérique et science informatique. Physique-chimie. Sciences de l’ingénieur. Sciences économiques et sociales. Sciences de la vie et de la Terre. Biologie-écologie.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article