Le seul orgue à tuyaux de l’île de Ré
Ce conseil fut rondement mené, où il s’est agi de débloquer des situations par l’obtention de subventions et qui a surtout été marqué par le don d’un orgue à l’église de la commune.
La commune de Rivedoux reçoit régulièrement des stagiaires auxquels elle confie des missions. Clara Thomassin, 19 ans, étudiante en école de commerce à La Rochelle, a ouvert le Conseil municipal du 20 juin en expliquant son travail de communication sur la Redoute de Sablanceaux. Celui-ci sera utilisé dans le cadre d’une exposition itinérante et lors de manifestations au mois d’août afin de sensibiliser le public au financement des travaux envisagés.
Parmi les différents points à l’ordre du jour, l’acquisition d’une maison d’habitation située dans la commune a fait l’objet d’une consultation auprès des banques. Cinq ont répondu dont la Banque Postale qui est la mieux disante. Le Conseil a pris la décision à l’unanimité de choisir un emprunt sur vingt ans plutôt que sur vingt-cinq ans. La désignation du maître d’oeuvre pour les travaux de la salle des fêtes Robert Vergnaud a été entérinée à l’unanimité. Sur les trois entreprises qui ont répondu, Lionel Coutier de Ré Team Design a été retenu. Son entreprise installée au Bois-Plage est la mieux-disante (63 395€ H.T.) mais il est également le seul à avoir manifesté un réel intérêt pour le lieu en venant le visiter et il possède par ailleurs une longue expérience en matière de rénovation de salle des fêtes.
Des subventions seront sollicitées et les travaux vont enfin pouvoir commencer. A propos de l’aménagement du cimetière, dont la première estimation du maître d’oeuvre s’élève à 66 500€, le maire a obtenu l’accord sans réserve du Conseil de partir à la chasse aux subventions.
Marc Chaigne avait déjà abordé le sujet de l’accélération de la production d’énergies renouvelables. Les énergies choisies par la commune de Rivedoux sont le solaire, l’éolien et le biogaz. A la suite de la consultation publique qui s’est terminée fin mai, des zones d’accélération doivent être déterminées et un certain nombre de projets sont à l’étude tenant compte de la puissance qui sera fournie par les différents moyens ainsi que de leur esthétique comme par exemple les panneaux photovoltaïques.
Un cadeau exceptionnel
En clôture de séance, Patrice Raffarin a informé le Conseil que Bruno Léal, un musicien, universitaire et politicien qui joue régulièrement de l’harmonium dans l’église, avait fait don d’un orgue à tuyaux, via son association Sol. C’est un instrument très rare qui est issu du nord des Pays-Bas, du village de Rutten tirant « nom de l’ancien village de Ruthne, situé naguère au nord d’Urk, et englouti au XVIe siècle » comme le précise la notice lue par le maire. L’orgue d’esthétique baroque de 1981 est un instrument d’assez petite taille parfaitement adapté à l’intérieur de l’église Notre-Dame-de-Lourdes. L’éclairage sera étudié pour le mettre en valeur et la porte en haut de l’escalier restera fermée à clé afin de le sécuriser. Philippe Tréhello, conseiller municipal en charge de l’édifice, a supervisé son installation et Isabelle Ferré, conseillère déléguée à la culture, doit concocter un programme culturel pour faire vivre le lieu. D’ores et déjà des musiciens ayant connaissance de la présence de cet instrument rare sollicitent les services de la mairie pour venir jouer. L’inauguration aura lieu le 7 septembre et à cette occasion un concert sera donné par un organiste parisien.
Lire aussi
-
Politique
Bois-Plage : début prochain des travaux pour le pôle santé
L’ordre du jour du Conseil municipal de fin octobre était léger, mais non exempt de désaccords…
-
Politique
La Couarde vers la prudence budgétaire pour 2025
Pas moins de seize points figuraient à la séance municipale couardaise du 28 octobre, traités comme à l’habitude avec tout le temps nécessaire…
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
Je souhaite réagir à cet article