- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition - ouvrage - conférence
Le sel dans tous ses états

Co-auteur et éditeur de « L’Art du marais vu par un béotien », artiste photographe dont les photos extraites du livre et bien d’autres seront exposées du 31 mars au 2 avril, à la Petite école de La Noue, la vie du Flottais Hubert Bonin ne manque pas de sel !
Tout a débuté par une rencontre au club Ile de Ré photo du Bois-Plage, fréquenté par Hubert Bonin, un architecte à la retraite passionné de photo et Michèle Jean-Bart, une saunière amoureuse de son métier. Naît alors l’idée de ce livre, intitulé « L’Art du marais vu par un béotien ». Il ne s’agissait pas de faire un énième ouvrage autour du sel, dans lequel on retrouve les photos habituelles de saunier en train de travailler au milieu des marais. Mais plutôt de laisser la part belle à l’imagination du lecteur, avec les saisons et la coloration changeante des marais comme fil conducteur. De quoi retracer le travail nécessaire à la récolte de l’or blanc. Chargé de l’aspect iconographique, Hubert Bonin s’installe régulièrement et ce, depuis plusieurs années, au sein des marais d’Ars, où officie Michèle Jean-Bart. Cette dernière a co-écrit le livre avec des textes volontairement légers. L’objectif étant de proposer, à travers les photos et le regard « béotien » d’Hubert, les magnifiques et très inspirants paysages que sont ceux des marais salants, leur graphisme, leur poésie, l’ancre d’une activité ancestrale aussi.
Jeux de couleurs et de matière
Le résultat obtenu est époustouflant de beauté. La mise en valeur des paysages donne lieu à des effets de matière, semblable à la broderie. Les jeux de couleur suggèrent tantôt des tonalités volcaniques, tantôt désertiques. La salicorne observée se décline du vert en pleine saison jusqu’au rouge en fin de floraison, donnant l’illusion du corail. « L’art du marais » délivre une vision très artistique des marais salants, matière vivante et inspirante.
Expo et conférence
Afin de prolonger cet ouvrage et d’offrir au plus grand nombre la possibilité de poser un regard sur ces sublimes clichés, tous n’ayant pu être répertoriés dans le livre en raison de leur nombre, plus de vingtcinq photos, essentiellement en noir et blanc et de formats différents, s’afficheront à la Petite école de la Noue du 31 mars au 2 avril. Une conférence tenue par Michèle Jean- Bart, saunière et co-auteure du livre se déroulera le vendredi 31 à 19h. Elle sera suivie d’une séance de dédicaces-apéritif.
« L’Art du marais, vu par un béotien »,
par Hubert Bonin et Michèle
Jean-Bart – 160 pages – 33 euros
Expo Petite école de La Noue
10h-13h/ 15h-19h 31 mars au 2 avril
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article