- Artisanat
- Commerce
- Économie
- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- CONCOURS GÉNÉRAL AGRICOLE
Le savoir-faire rétais récompensé au Salon de l’Agriculture
Du 26 février au 6 mars avait lieu le Salon de l’Agriculture à Paris, l’occasion pour nos producteurs rétais de recevoir l’une des plus belles récompenses pour le travail qu’ils fournissent tout au long de l’année.
Dans les catégories huîtres, vins, confitures, ou encore bières, cinq artisans rétais habitués à régaler nos papilles ont reçu les médailles tant convoitées du Concours général agricole qu’elles soient d’or ou d’argent…
Deux médailles pour les vins de la coopérative Uniré
Pour son grand retour après deux ans d’absence à cause du contexte sanitaire, le concours général agricole a plébiscité les vins rétais. Deux médailles sont venues compléter la collection de la coopérative dans la catégorie vins charentais, la première d’or pour le rosé Soif d’évasion, la seconde d’argent pour l’Azuré rosé. Un très bon début d’année donc pour les vignerons d’Uniré qui participent à des concours toute l’année, le prochain aura lieu à la foire exposition de Lyon. “C’est le début des moissons, il y en aura d’autres”, nous assure, tout sourire, Stéphane Thomas, responsable du cellier et chargé du développement oenotouristique d’Uniré.
L’Azuré rosé, accompagné d’une assiette réalisée par le chef de l’Atalante, primé médaille d’Argent à Paris.
Coopérative Uniré
Route de Sainte-Marie
17 580 Le Bois-Plage-en-Ré
Les huîtres fines de Huîtres et Ma Ré médaillées d’or pour la deuxième fois Les huîtres fines de chez Huîtres et Ma Ré ont décroché l’or pour la deuxième fois .
Pourquoi changer une équipe qui gagne… Karine et David, les patrons de Huîtres et Ma Ré à Rivedoux ont décroché pour la deuxième fois – la première était en 2020 – la médaille d’or pour leurs huîtres fines de l’île de Ré dans la catégorie huîtres fines de Charente-Maritime. David et son équipe sont ravis de ce prix accompagné d’un élogieux commentaire du jury : “Très équilibré, aspect extérieur très satisfaisant, correspond à ce que l’on attend d’une fine, tous les critères de qualité”. Il n’y a rien à ajouter, juste à foncer les goûter chez Huîtres et Ma Ré.
Les huîtres fines de chez Huîtres et Ma Ré ont décroché l’or pour la deuxième fois .
Huîtres et Ma Ré
601 avenue de la Corniche 17 940 Rivedoux
Les Bières de Ré font un carton plein
Si l’entreprise rétaise a déjà reçu de nombreuses récompenses au Concours général agricole pour ces produits, cette année ce n’est pas une, ni deux, mais trois médailles qui lui ont été décernées. La première d’or pour sa bière ambrée bio, la deuxième d’argent pour sa bière blanche bio et la troisième d’or pour son pastis Le Pertuis. “Nous sommes très contents et fiers de nos médailles, cela récompense un travail dans le temps et c’est gratifiant de voir que cela plaît. Ça nous encourage à continuer dans le même sens pour faire de bons produits”, nous confie Fleur Gaspard-Huit, responsable commerciale des Bières de Ré.
La bière blanche bio a reçu la médaille d’argent, une des trois médailles décernées aux Bières de Ré pendant le concours général agricole 2022.
Bières de Ré
RD201, Les hauts des Peux Bertaud 17 440 Sainte-Marie-de-Ré
Les confitures du Clocher, une médaille chaque année depuis 2013
Les confitures du Clocher ont reçu la médaille d’argent pour sa recette gourmande de confiture à la mirabelle. Pour les gourmands, une des recettes du bonheur se trouve à Ars-en-Ré. Les confitures du Clocher ont remporté la médaille d’argent pour la recette à la mirabelle. L’entreprise est la seule à avoir remporté une médaille dans sa catégorie. “Nous avons eu des gros soucis d’approvisionnement pour la mirabelle avec le gel et la grêle qui ont pénalisé les producteurs, mais le peu que nous avons réussi à avoir nous a permis de faire un travail de qualité”, nous confie fièrement Bertrand Heraudeau, maître confiturier. Depuis 2013, les confitures rétaises obtiennent une médaille chaque année au Concours général agricole, autant dire qu’il est impossible de passer au nord de l’île sans aller y goûter…
Les confitures du Clocher ont reçu la médaille d’argent pour sa recette gourmande de confiture à la mirabelle.
Les confitures du Clocher
1 chemin des Palissiats 17 590 Ars-en-Ré
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article