- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Saveurs et solidarité
Le Salon du Vin bio de La Rochelle est de retour
Placé sous le signe de l’échange et de la convivialité le 9ème Salon du Vin bio de La Rochelle, organisé par le Rotary club La Rochelle Atlantique, se tiendra à Nieul-sur-Mer les 4, 5 et 6 mars 2022.
Pendant les périodes de confinement, l’intérêt pour les vins bio s’est encore accru, la France est devenue le premier consommateur mondial et le second producteur de vins bio. Après une année difficile, entre annulations des manifestations et aléas climatiques, les viticulteurs sont de retour pour faire partager avec enthousiasme la passion de leur métier et la passion du Vin Bio.
Du bio, rien que du bio, certifié
Tout au long des allées de l’Espace Michel Crépeau à Nieul-sur-Mer il sera possible de goûter, grâce au verre offert avec chaque entrée, les productions d’une cinquantaine d’exposants venus de la plupart des vignobles français. A noter que c’est lors de ce salon que la Coopérative des Vignerons de l’île de Ré, Uniré, a lancé ses vins Azuré bios rosé, rouge, puis blanc.
« Des contrôles sont réalisés auprès des exposants par des organismes certifiés, tous les vins exposés sont bios. Quelques exposants alimentaires complèteront les stands de viticulteurs, venus de tous les terroirs de France, à l’exception du Champenois, le Champagne bio étant rare et cher », nous explique Daniel Milliot, responsable communication de l’évènement et du Rotary La Rochelle Atlantique. Epicerie fine, producteur de jambons, de foie gras, de chocolat permettront de compléter avec gourmandise les achats de vins.
Un évènement solidaire
Cet évènement solidaire, entièrement organisé par Le Rotary La Rochelle Atlantique, s’est forgé une belle réputation. Ainsi, cette année, la totalité des excédents financiers dégagés par ce salon est destinée au financement d’équipements pour l’association « L’Escale » qui œuvre auprès des populations en situation d’urgence sociale, sanitaire ou professionnelle.
De plus la restauration du salon sera assurée par « Planète Sésame » traiteur d’insertion, dans la mouvance de l’Escale, ce qui donne une cohérence certaine à l’ensemble. En 2020, Le Rotary La Rochelle Atlantique avait pu financer l’équipement du Centre de Pédopsychiatrie de l’Hôpital de La Rochelle. Allier convivialité, plaisirs gustatifs et solidarité, voilà un beau programme que ne manqueraient pour rien au monde les fidèles visiteurs…
Lire aussi
-
Économie
Eliott Salin, l’un des « meilleurs apprentis de France »
-
Économie
Le Festival de La Fleur de Sel en images
Pour sa seconde édition, le Festival organisé par le Département de la Charente-Maritime a confirmé son succès de l’an passé. Conférences, visites des marais, marché de producteurs, food-trucks, espaces jeux ont attiré Rétais et vacanciers, notamment beaucoup d’étrangers, aux Portes-en-Ré.
-
Économie
Frédéric Johan, chef de culture pour Sagiterres
A 42 ans, ce Breton, né dans une famille d’agriculteurs et ayant choisi une voie technico-commerciale, s’est reconverti pour se rapprocher de la terre et a eu l’opportunité de rejoindre la coopérative Uniré, comme chef de culture pour sa filiale Sagiterres.
Je souhaite réagir à cet article