Le rugby, c’est reparti !
Depuis le 4 septembre, les jeunes rugbymans en herbe du Sporting Club Réthais ont repris le chemin des terrains, sous la conduite de Jean Lecorre.
Mercredi 4 septembre, soleil radieux et sourire aux lèvres, les quelques gamins qui arrivent crampons aux pieds et sac à la main au complexe sportif Bel Air de la Flotte avaient le même objectif : retrouver le terrain et le ballon ovale qui leur a tant manqué pendant l’été. Le sourire, Jean Lecorre l’a aussi. Cette saison encore, le Sporting Club Réthais pourra compter sur son expérience, afin d’encadrer ces jeunes pousses en devenir. 55 c’est le nombre d’enfants qui se retrouvent deux fois par semaine, le mercredi après-midi et le samedi matin, à La Flotte. Encadrés par huit bénévoles du club, de 25 à 65 ans, ces enfants issus exclusivement de l’Île de Ré, sont accueillis avec bienveillance. « On accueille des enfants, garçons et filles entre 4 et 12 ans, après cet âge, on est en entente avec Puilboreau, et nos joueurs vont s’entraîner sur leurs installations » nous explique Jean Lecorre. L’effectif se stabilise chaque année, avec une quinzaine d’arrêts pour autant d’arrivées, le club compte même quelques jeunes féminines, cinq à six par saison.
Recruter pour perdurer
Si l’ambition est là, la démographie insulaire et la concurrence des sports collectifs, entre autres, sur l’Île, poussent chaque saison le club à trouver des leviers pour maintenir ses effectifs. Jean le concède « il faut être présent dans les écoles, lors de la fête des associations, mais aussi assurer une partie conviviale à Noël ou en fin d’année pour maintenir nos effectifs ». Avec la convention passée entre la FFR et l’USEP, le SCR organise aussi le tournoi des écoles chaque année, qui permet à 250 enfants du territoire de découvrir le temps d’une journée, l’ovalie. « Notre objectif principal, perdurer dans le temps » confie Jean, qui peut aussi compter sur des parents très assidus.
Découverte de la compétition
Le SCR assure les entraînements de septembre à juin (hors vacances scolaires) mais permet aussi de découvrir progressivement la compétition. « Environ sept plateaux sont organisés au cours de l’année sur le secteur nord du département, qui rassemblent neuf clubs », explique Jean. Ces plateaux sont des moments importants dans la vie de ces jeunes sportifs, puisqu’ils y découvrent la compétition et ses « petits » enjeux. Le club participe également à deux à trois tournois par an, qui se font généralement sur invitation. Avec ces tournois, le SCR sort de son secteur et rencontre d’autres clubs de la région, une découverte en plus pour ces apprentis rugbymen.
Intéressé ? Le SCR propose jusqu’à fin septembre des entraînements ouverts et gratuits, l’occasion de tester le rugby… avant de chausser définitivement les crampons !
Plus d’infos
contactscr17@gmail.com / Jean Lecorre 06 78 18 10 08 : responsable de l’École
de Rugby / Tarifs de 60 à 140€ selon les catégories
Lire aussi
-
Loisirs
L’élégance et la légèreté du bronze pour un message de paix
Le sculpteur Etienne est décédé dans la nuit du 16 au 17 janvier. Artiste mondialement connu, il laisse un vide incommensurable dans le monde de l’art et en particulier dans l’île de Ré où il avait installé son atelier.
-
Loisirs
Je suis tous les dieux à La Maline
Le samedi 8 février ce spectacle de Marion Carriau invitera petits et grands dans un monde fantasmagorique où se mêlent mots, gestes et musique.
-
Loisirs
Grande première pour les féminines du FCR !
Le lundi 9 décembre a eu lieu à Saint-Martin de Ré le premier match des féminines du Football Club Réthais, face à la section loisir d’Andilly. Un rendez-vous d’histoire, aussi signe de bonne santé pour le ballon rond rétais.
Je souhaite réagir à cet article