Le Rotary club soutient une classe de neige

La classe de CM1-CM2 de Rivedoux de Morgane Guillon est actuellement en classe transplantée à Lamoura dans les Alpes grâce notamment au geste généreux du Rotary club île de Ré, qui a financé à hauteur de mille euros le projet.
En février dernier, les élèves de l’école rivedousaise, en plus de leur investissement dans des actions telles que la vente de préparations pour biscuits, avaient lancé un financement participatif sur internet afin de trouver de généreux donateurs pour les aider à partir dix jours à la montagne.
Des dons généreux et appréciés
Une classe de la Couarde-sur-Mer avait déjà reçu mille euros de la part du Rotary, en 2020 pour le même projet. Les élèves n’avaient pas pu partir en raison du confinement, ce sont donc ceux qui sont là cette année qui en profitent et qui sont partis en même temps que ceux de la classe de Rivedoux. Et c’est donc tout naturellement que le Rotary club a fait le même geste envers eux, en leur offrant mille euros, afin qu’ils puissent découvrir le milieu monta- gnard. “Nous sommes contents de participer au financement de ce beau projet, cela rentre complètement dans les engagements de notre club, nous espérons que vous passerez un beau séjour”, a dit Catherine Bouyer, la présidente du Rotary club île de Ré, aux élèves de la classe le jour de la remise du chèque. Des entreprises et des particuliers ont également œuvré à compléter la cagnotte. Pour rappel, le budget total pour le groupe de vingt-cinq élèves s’élève à 18 144 euros pour dix jours comprenant le transport en car partagé avec l’autre classe, l’hébergement, la restauration, le prêt du matériel et l’ensemble des activités prévues.
La cinquantaine d’élèves de CM1-CM2 est donc partie en bus dimanche 13 mars au soir jusqu’au 24, pour dix jours de classe transplantée où l’accent sera mis sur le “vivre ensemble”. Les objectifs pédagogiques principaux du projet interviennent autant pendant le séjour avec notamment des cours de ski alpin, la découverte du métier de musher, une séance d’initiation au biathlon, plusieurs sorties à raquettes ou encore une séance de patin à glaces, qu’avant et après le séjour avec par exemple l’étude de la région où se déroulera le séjour, des cours de savoir-vivre et savoir-être en communauté, l’étude de la faune et de flore de la montagne ou encore la découverte de l’artisanat local. Et surtout les enfants vont faire une boum, comme l’a dit un des élèves le jour de la remise du chèque, et c’est peut-être là le plus important finalement, pouvoir se retrouver sans les masques et s’amuser avec l’insouciance qui doit être la leur… Bon séjour à eux !
Lire aussi
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
Je souhaite réagir à cet article