- Environnement & Patrimoine
- Faune marine
Le Rotary club île de Ré soutient Ré Nature Environnement

Le Rotary club île de Ré se veut très généreux en ce moment avec les associations de protection de l’environnement, et pour cause, la fondation a fait de cet enjeu son septième axe stratégique depuis 2019.
C’est donc cette fois à Ré Nature Environnement que le Rotary a souhaité apporter son aide via un don de mille euros. En échange, l’association a présenté une conférence pour remercier les membres du club pour ce geste généreux.
Une conférence éducative et passionnante
Mardi 15 mars, c’est à la maison des activités associatives de Rivedoux que l’événement a eu lieu. Grégory Ziebacz, membre de Ré Nature Environnement mais aussi du Réseau national d’échouages de cétacés coordonné par l’observatoire Pelagis, a tenu une conférence sur le thème des tortues et des mammifères marins autour de l’île de Ré. L’occasion de rappeler les bons gestes à avoir en cas d’échouage sur une plage et notamment le premier réflexe qui est de les signaler aux bons interlocuteurs (voir encadré) et sans intervenir.
Des tortues marines, comme la tortue luth, aux baleines, en passant par les phoques gris ou encore les dauphins, de nombreuses espèces côtoient nos côtes rétaises chaque année. Elles y vivent paisiblement mais, parfois, les activités humaines telles que la pêche industrielle, les filets dérivants ou les déchets marins ont un impact négatif sur leur environnement et leur propre vie… Ré Nature Environnement, par ses conférences et ses actions de sensibilisation auprès des plus jeunes, a donc un rôle majeur dans l’éducation pour la préservation de ces espèces.
Favoriser « la pérennité écologique »
Catherine Bouyer, présidente du Rotary Club Île de Ré, a dit quelques mots avant de remettre un chèque de mille euros à l’association : « Nous sommes tous sensibles à la défense et à la protection de notre environnement sur lequel pèsent différentes menaces… Sentiment encore plus prégnant lorsque l’on vit sur l’île de Ré qui possède un patrimoine naturel d’une grande richesse et unique entre ces identités terrestres et maritimes. Nous comprenons l’importance de sensibiliser le grand public et de participer à la protection des mammifères marins qui vivent sur nos côtes. Le Rotary club Île de Ré s’engage pleinement en ce sens grâce à son nouvel axe stratégique qui favorise la pérennité écologique. Avec ce chèque, nous tenons à vous remercier pour vos multiples interventions pour sauver des espèces marines et vous aider à favoriser votre exploration du milieu maritime. »
SI vous êtes témoin d’un échouage sur une plage, merci de le signaler sans intervenir :
• Au centre Pelagis pour un mammifère marin : 05 46 44 99 10
• À l’Aquarium de La Rochelle pour une tortue marine ou un poisson lune : 05 46 34 00 00
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Quand le land art rencontre les marais
A l’occasion du Mois de l’Environnement proposé par la Communauté de Communes du 1er avril au 1er mai, découvrez, entre autres, des oeuvres éphémères au travers les pistes cyclables de l’Île de Ré.
-
Environnement & Patrimoine
L’oeillet des Dunes n°47
-
Nature
Saint-Martin célèbre la biodiversité
Vendredi 25 avril, Saint-Martin de Ré inaugurera l’extension de son refuge LPO. Une journée unique pour découvrir et célébrer la richesse de la biodiversité locale, dans le cadre du mois de l’environnement organisé par la CdC de l’île de Ré.
Je souhaite réagir à cet article