- Loisirs
- Culture
Le retour de la Java
Malgré les retards administratifs directement liés à la crise sanitaire, la Java des Baleines fait son grand retour, dès le 8 juillet. Pour la troisième année consécutive, ce lieu singulier mêlant culture et festivités rassemble toutes les générations, dans une ambiance familiale et bon enfant.
Entre l’attente du feu vert de l’UDAP (Unité départementale de l’architecture et du patrimoine), l’installation tardive du Conseil municipal de la commune de Saint- Clément et la période compliquée de post-confinement, les organisateurs de la Java des Baleines n’ont pu démarrer leur installation qu’à partir de la fin juin. « Nous avons obtenu l’autorisation de nous installer le 22 juin dernier. Nous sommes donc en train d’essayer de tout monter en une semaine, au lieu de trois semaines habituellement », résume Jonathan Odet, co-fondateur de la Java des Baleines. « Cette année, nous n’avons pas droit à l’erreur car nous sommes déficitaires. Nous allons tenter de relever ce challenge impossible… », sourit Jonathan. Des interrogations pécuniaires qui n’entâchent en rien l’enthousiasme des organisateurs. « Nous mettons tout en oeuvre pour être le moins perturbants possible, nous travaillons en étroite collaboration avec la mairie pour prendre en compte le voisinage », souligne-t-il, avant d’ajouter que la Java des Baleines est en réalité « soutenue par beaucoup ».
Un lieu de vie culturel
Malgré son côté festif, la Java des Baleines demeure avant tout un haut lieu de culture, plébiscité tant par les touristes que par les habitants. Le site propose en effet des concerts, spectacles, ateliers de cirque pour enfants et adultes, expositions… « La Java, ce n’est pas un lieu de vie nocturne. La démarche ne consiste pas à ouvrir un bar, il ne faut pas tout confondre. L’objectif est de proposer un festival gratuit, un lieu de vie culturel et intergénérationnel, avec en effet ce côté festif, qui correspond à un vrai besoin exprimé par les Rétais », rappelle Jonathan. Il est vrai qu’au delà d’une programmation déjà dense pour le mois de juillet (lire notre encadré), « Il se passe des choses tous les jours à la Java ! », assure Jonathan. « Les jeudis, nous avons des soirées jeux, du type quizz musical. Les samedis, si le déconfinement suit son cours, nous pourrons à nouveau lancer nos bals. Des concerts ont lieu tous les vendredis ainsi qu’un mardi sur deux. Le spectacle de Donin est programmé tous les mercredis, suivi d’une scène ouverte à tous les musiciens. Enfin, le Rendez-vous des familles est donné le dimanche à 18h30, avec un spectacle ouvert à toute la famille », complète-t-il.
Une dynamique créative
L’aspect festif de la Java des Baleines tend d’ailleurs à laisser la place, au fil des années, à un projet entièrement culturel et alternatif. « Dans l’idéal, à terme, nous souhaitons atténuer la partie festive pour développer le parc de jeux pour enfants avec du matériel local, mettre en place une scénographie liée à l’esthétique de l’île de Ré, organiser des résidences artistiques, etc. Notre ambition est de mettre en place une véritable dynamique de création, répondant à un réel besoin, et pas seulement en été », conclue Jonathan.
La programmation de juillet
– Mardi 7 juillet, 20h30 : Pré-ouverture « en douceur » avec le concert de Charlilou. Entrée libre.
– Mercredi 8 juillet, 20h30 : Soirée d’ouverture. Concert-spectacle de « La Caramelita flamenco ». Ce trio flamenco propose un nouveau spectacle en toute intimité, «Esencia Flamenca». Rien qu’une guitare, une voix et une danseuse pour présenter un spectacle de flamenco traditionnel simple et sincère. La Caramelita est accompagnée dans ce spectacle par Manuel Vazquez à la guitare et Alejandro Mendía au chant. Entrée libre.
– Vendredi 10 juillet, 20h30 : Concert de Cariba. Musique latine, chant, steel drum et basse. Entrée libre.
– Dimanche 12 juillet, 18h30 : Spectacle « Coquelicot » de la Compagnie Alméria. Du clown poétique ouvert à toute la famille. Entrée : 6 euros.
– Mardi 14 juillet, 21h : Concert-spectacle des Scouts du boeuf à 1000 pattes. Un trio détonant qui pousse chacun à la chansonnette ! Entrée libre.
– Mercredi 15 juillet, 18h : Spectacle pour enfants de Donin. Entrée payante. À 20h30 : Soirée scène ouverte. Inscription au 06 35 30 01 10.
– Vendredi 17 juillet, 20h30 : Concert de Vassento. Duo de musique latine, flamenco, bossa, jazz manouche, chanson espagnole. Entrée libre.
– Dimanche 19 juillet, 18h30 : Spectacle pour enfants « Le réveil des sons » de Luc Diabira. Entrée 8 euros
– Mardi 21 juillet, 20h30 : Concert de Petit grain. Chanson française. Entrée libre.
– Mercredi 22 juillet, 18h : Spectacle pour enfants de Donin. Entrée payante. À 20h30 : Soirée scène ouverte. Inscription au 06 35 30 01 10.
– Vendredi 24 juillet, 20h30 : Concert de Radio Byzance. Un trio ensoleillé et festif pour un Dub multiculturel. Entrée libre.
– Mercredi 29 juillet, 18h : Spectacle pour enfants de Donin. Entrée payante. À 20h30 : Soirée scène ouverte. Inscription au 06 35 30 01 10.
– Vendredi 31 juillet, 20h30 : Concert surprise ! Entrée libre.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article