Le Rétais Richard Gendre accède à la présidence de l’« UMIH La Rochelle »
En accord avec l’UMIH nationale qui autorise des associations locales indépendantes à utiliser son nom, des professionnels ont créé l’UMIH La Rochelle-Ré-Rochefort, tandis qu’une autre association est en cours de création pour Royan et Saintes, afin de respecter les spécificités touristiques du sud du département, très saisonnier. Thierry Maître, ancien viceprésident de l’UMIH 17 aux côtés d’Antoine Majou, pierre angulaire de ce renouveau de l’UMIH et lien probable entre les deux structures, a sollicité Richard Gendre, Président de l’hôtel-restaurant-thalassothérapie Le Richelieu sur l’île de Ré pour en prendre la présidence.
« Si dans le passé l’ancien président de l’UMIH 17, Antoine Majou, autre Rétais, a fourni un travail de qualité, il n’a pas accepté de passer la main au bout de 10 ans bien qu’il ait été désavoué par l’UMIH Nationale et ait perdu deux procès. N’étant plus autorisé à utiliser le sigle de l’UMIH, il s’est raccroché au SYNHORCAT (Union professionnelle des industries hôtelières de Poitou-Charentes). Il entretient la confusion auprès des adhérents, c’est pourquoi nous allons mener une campagne de communication visant à clarifier notre positionnement officiel. L’UMIH nationale revendique près de 80 000 adhérents, très implantés dans les régions, alors que le SYNHORCAT en a moins de 10 000, essentiellement issus de la Région Parisienne » nous a déclaré le tout nouveau président élu le 5 janvier dernier pour 3 ans, avec à ses côtés également élus Pascal Eugène, Laurent Favier (Chai Nous comme Chai Vous à La Flotte), Anne Jouineau, Damien Legendre, Nicolas Brossard, Stéphanie Leclère et Rémi Massé, tandis que Thierry Maitre reste administrateur nommé.
L’UMIH, rappelons-le, représente les restaurateurs, cafetiers, hôteliers et métiers de la nuit, et Richard Gendre espère que le poids de ce lobby relativement puissant lui permettra de faire davantage entendre localement la voix de ces professionnels, à l’image des fédérations nationale et locales de l’hôtellerie de plein air écoutées et respectées , et contrairement à ses expériences décevantes de structures locales telles l’AODT et île de Ré Tourisme, dans lesquelles il a le sentiment de s’être impliqué sans résultat tangible.
Lire aussi
-
Actualites non classé
Dossier habitat
-
Actualites non classé
Ecole de Musique : de nombreux projets en cette rentrée
Créée il y a plus de 40 ans, l’École de musique de l’île de Ré fait vivre la pratique de la musique sur l’ensemble du territoire et fourmille d’idées pour la rendre accessible à tous.
-
Actualites non classé
Les Amis de l’Eglise de Loix
Le jeudi 8 août 2024 les membres de la nouvelle association « les Amis de l’Eglise de Loix », créée en 2022, se sont réunis pour leur Assemblée générale.
Je souhaite réagir à cet article