- Tourisme
- Au bistrot du port
Le repos du vacancier

Au bistrot du Port, l’ambiance est à la rigolade entre vacanciers et habitués.
C’est le Marseillais qui déclenche les hostilités et se vante : Moi, en vacances, quand le soleil tape, je suis infatigable au repos !
– Tu ne m’étonnes pas le Marseillais, dit le grand Dédé, les vacances sont faites pour se reposer.
– C’est vrai, dit Robert, chaque année quand tu viens le Marseillais, tu nous dis toujours que le travail c’est sacré et qu’il ne faut pas y toucher ! Et que si on trouve du travail, il faut aviser le bureau des objets trouvés !
– Un bon conseil, dit le Marseillais, si l’envie de travailler te prend, assieds-toi et attend que ça passe. Oublie les travaux en cours et laisse les travaux à faire. Surtout, ce que tu peux éviter de faire, fais le faire par quelqu’un d’autre !
– Moi, le temps travaille pour moi ! dit Guy, le Corse qui loue tous les ans chez Malvina. Chez nous, on est solidaires : si on voit quelqu’un qui cherche à se reposer, on l’aide !
– Depuis que je te connais, le Corse, dit Roger, tu ne restes pas debout quand tu peux t’asseoir. – Mais je ne reste pas assis quand je peux m’allonger ! surenchérit le Corse. Et surtout, je ne me fatigue même pas à tuer le temps, puisqu’il travaille pour moi.
– Et s’il t’arrivait de tuer le temps par maladresse, utiliserais-tu le temps mort pour ne rien faire ? dit Roger, dans un éclat de rire repris par tout le bistrot.
– Avec vos histoires à dormir debout, dit le Normand, qui cherche toujours à économiser son temps, vous commencez sérieusement à me fatiguer ! Allez, avant que je rejoigne ma chaise longue, approchez vous du zinc, c’est ma tournée ! Janine… Remets-nous un verre de tranquillisant !
Lire aussi
-
Économie
Charentes-Tourisme : plus de social et d’écologie
Président de Charentes-Tourisme et vice-président du Département, Stéphane Villain nous dresse les priorités définies pour 2025 en matière de tourisme.
-
Économie
Un calendrier 2025 en or pour le tourisme
-
Économie
Régulation des meublés de tourisme : quels impacts ?
Elle a fait la Une tout l’automne. La régulation des meublés de tourisme est lancée et des voix dissonantes s’expriment.
Je souhaite réagir à cet article