- Loisirs
- 11ème édition du salon du gût et du vin
Le rendez-vous gourmand de La Toussaint
Comme chaque année, le Salon du Goût et du Vin du Rotary Club Ile de Ré rend hommage à l’art de vivre à la française (et à la rétaise), autour des plaisirs de la table.
« Un évènement phare à vocation caritative »
C’est ainsi que le définit Françoise Wagon. Car n’oublions pas que ce rendez-vous savoureux pour nos papilles est (aussi) une ressource importante pour le Rotary Club Ile de Ré, sa Présidente s’affirmant par ailleurs « très attachée au tissu local ». Aussi les recettes contribuerontelles au financement de différentes actions, à destination des personnes âgées, par exemple pour le Jardin thérapeutique de l’EHPAD de Saint- Martin et un achat d’équipement pour la maison de retraite La Tonnelle à Sainte-Marie, mais aussi en faveur de l’environnement avec la poursuite des actions de pollinisation ou d’un projet à l’école du Bois-Plage, sans oublier les chocolats de Noël. Bref, en cédant à la tentation, on oeuvre aussi pour le collectif. Voilà la gourmandise devenue vertu.
Des exposants fidèles
A hauteur de 85% et ce n’est pas rien. « Au fil du temps c’est aussi créé un réseau d’amitié », se réjouit Françoise Wagon, évoquant des exposants remplissant dès la fin d’un salon leur inscription pour l’année suivante. Le secret ? « Il n’y a pas de doublon donc ça marche », souligne-t-elle. Cela n’empêchant pas bien au contraire l’intégration de « nouveaux », au nombre de sept cette année. Venant d’Alsace, de Bretagne, de Bourgogne, d’Occitanie et d’ailleurs encore, voilà autant de représentants des richesses de nos terroirs franchissant le pont pour venir à la rencontre de l’Ile de Ré, notre territoire comptant par ailleurs dix exposants. Un regret cette année : pas de piment d’Espelette, les dates du salon coïncidant avec la Fête du Piment d’Espelette… à Espelette. On les excuse.
Quant les livres s’en mêlent
Ce sera sans doute la vraie nouveauté de cette édition 2023. Déjà partenaire sur certaines actions du Rotary comme celui initié avec les collégiens, la librairie Grand Largue de Saint-Martin sera présente avec une sélection d’ouvrages. Le sujet… on le devine, oenologie etc… Une autre forme de plaisir que ne renierait pas Epicure. Pour conclure, n’oublions pas le service restauration et les remerciements de Françoise Wagon à la commune du Bois-Plage pour le soutien apporté en matière de logistique. Ne restera plus aux amateurs et connaisseurs, gourmands et gourmets, qu’à se laisser aller à une déambulation festive sans aucun remords.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Salon du Goût & du Vin
Du vendredi 27 au dimanche 29 octobre
Salle Polyvalente du Bois-Plage
Horaires : Vendredi et Dimanche de 10h à 19h. Le Samedi, nocturne jusqu’à 20h.
Entrée : 5 €
(verre de dégustation offert)
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article