Le Relais Thalasso de l’île de Ré déborde de projets
Dans l’attente de pouvoir ré-ouvrir début avril comme l’ensemble des établissements hôteliers et restaurants nationaux, le Relais Thalasso de l’île de Ré peaufine sa rentrée. Rencontre avec Sylvain Morin son Directeur depuis le 1er juin 2020 et le nouveau Chef Christopher Tremine
Un air de nouveauté au restaurant de l’Atalante
Originaire de la région centre, Christopher Tremine, jeune chef de trente ans, a commencé ses classes à l’Auberge Saint-Fiacre à Valençay chez Thierry Gauthier pour ensuite se diriger vers de grandes maisons étoilées : la Côte Saint- Jacques chez Jean-Michel Lorrain à Joigny, 3 macarons Michelin, puis le D’Antan Sancerrois dans le Cher chez Stéphane Rétif, 1 macaron Michelin. C’est lors de vacances passées sur l’île qu’ils décident avec sa compagne de s’y installer. Cet amoureux de la mer intègre alors le restaurant l’Atalante en 2016. Secondant Arnaud Thiry, cet esprit libre et esthète prend naturellement la suite et devient le Chef du restaurant depuis le 1er janvier dernier à la tête d’une brigade de quinze personnes. Il propose une cuisine créative et contemporaine.
Une signature : la mer pour inspiration
Végétalien, cela ne l’empêche pas de cuisiner avec amour et passion majoritairement le poisson. Sa cuisine s’appuie sur un triptyque vertueux : frais, local, de saison. Les produits sont choisis avec soin, à 99% de production française tout en privilégiant les circuits courts et locaux comme la Rivesaline, Loïc Turbet l’ostréiculteur de Rivedoux … Sa philosophie : « Avec un beau produit on fera un bon plat. Nul besoin de nombreux ingrédients dans l’assiette pour régaler mes clients mais juste une sélection de saveurs justes et raffinées.» Dans la continuité de son principe de vie et de sa préférence pour les légumes et tout ce qui est végétal, Il a mis en place au quotidien un menu intitulé l’assiette wellness, subtil mélange de végétalien et végétarien. Les clients peuvent ainsi découvrir qu’il est possible de faire un repas sans sortir de table avec la faim au ventre. Il est convaincu que dans les années à venir le goût s’affirmera vraiment pour ce type de nourriture saine orientée davantage vers une cuisine santé.
Une nouvelle direction débordante de projets
A la tête de l’établissement depuis le début de l’été dernier, Sylvain Morin, trentenaire dynamique, a lancé de nombreux chantiers et ses journées, malgré la fermeture, ne sont pas assez longues. A son arrivée, il a entrepris d’importants travaux de décoration et de réaménagement de la salle de restaurant, de l’accueil et de l’espace buffet réservé au petit-déjeuner. Il a fait appel pour cela à la société Wood Street située à la Pallice qui avait pour cahier des charges de redéfinir les espaces dans un style moderne et rétais. Cela lui semblait prioritaire pour maintenir un niveau de prestation à la hauteur de la qualité du restaurant, de la localisation de l’établissement et du niveau de service proposé par le personnel. Mission accomplie en trois semaines « une véritable opération commando ! » nous avoue Sylvain Morin. Dès la réouverture le 26 juin tout était prêt pour accueillir les clients dans un restaurant spacieux, tendance et chaleureux. A cela s’est ajoutée la création d’un bar guinguette sur la terrasse pour y prendre un verre à différents moments de la journée en contemplant une vue à couper le souffle sur l’océan. Le tout proposé dans une ambiance festive avec des animations musicales thématiques et chics.
Depuis la fermeture à nouveau décrétée le 28 octobre, des travaux d’embellissement de la partie Thalasso ont lieu pour maintenir le planning des travaux engagés. Rénovation de la piscine, l’espace vestiaire, les cabines, les espaces communs ont subi un « lifting », prêts à offrir une qualité d’accueil à la hauteur de la réputation du lieu pour une clientèle haut de gamme toujours plus exigeante. Les 97 chambres de l’hôtel, quant à elles, poursuivent aussi leur relooking.
Une candidature au label coupe du monde de rugby 2023 pour être camp de base
« Ce sujet nous tient beaucoup à coeur. Quand on a vécu l’Euro 2016 on a envie d’y retourner ! Je m’en suis occupé directement étant à l’origine du dossier. Pendant presque deux ans, j’y ai consacré 100% de mon temps. C’est tellement exceptionnel pour l’établissement, les équipes, le territoire, que nous sommes tous très motivés pour repartir dans une aventure aussi incroyable » nous précise Sylvain Morin. « Quand j’ai eu écho des dossiers de candidature pour la coupe du monde de 2023, j’étais encore directeur commercial du Groupe, j’ai donc travaillé pour finaliser un dossier pour Pornichet « le Château les Tourelles » et pour l’île de Ré. Ici tout s’est fait très naturellement puisque nous avons à nouveau réuni une partie de la team que nous avions pour l’Euro 2016 : Gisèle Vergnon, la maire de Sainte-Marie de Ré, directrice de Destination île de Ré, puis Emmanuel Aouach, Président du Sporting Club Rhétais, le Stade Rochelais avec lesquels nous sommes partenaires. Le groupe s’est réuni très rapidement, très motivé et tout s’est enclenché très vite. Le dossier de candidature est porté et soutenu à 100% par la Communauté de Communes. Il a été validé par le Comité d’Organisation, je peux vous annoncer que nous avons eu notre première visite de ce dernier il y a quinze jours. Les choses avancent dans un calendrier précis et la décision finale des candidatures retenues sera pour mai 2022. Nous espérons vraiment avoir la chance d’accueillir une grosse équipe et de privatiser l’établissement durant quatre semaines. Cela paraît plutôt bien parti. Tous les indicateurs sont au vert, nous sommes tous solidaires derrière ce dossier, à suivre ».
Devenir un site éco responsable, une autre priorité
Il y a un dossier sur lequel travaille également Sylvain Morin qui constitue une priorité pour lui et ses équipes, c’est d’engager une démarche développement durable et d’en faire un site éco responsable. Ce projet accompagne en parallèle le projet de travaux de rénovation qui se finalisera en mars 2022. Dans cette optique, il appuie sa stratégie sur le développement durable et RSE, du restaurant jusqu’à la Thalasso. Comment ? Au niveau du restaurant, ses équipes ont déjà beaucoup travaillé cet axe en favorisant tout ce qui est produit frais, locaux et de saison en circuits courts avec la mer en signature et un accent porté sur la cuisine végétale. Sur la partie Thalasso, le choix de l’architecte Sandrine Raphel-Chesse, qui est aussi celle du site Bio pôle Léa Nature, et qui a déjà cette sensibilité environnementale, permet de tourner le projet vers des matériaux naturels ainsi qu’une réflexion sur l’énergie. Il y a également l’intégration de ce projet de travaux dans son environnement. Dominique Chevillon de Ré Nature Environnement a été sensibilisé à toutes ces actions et accompagnera les équipes pour tout l’aménagement des extérieurs dans une démarche de biodiversité. Et dernier point : favoriser la mise en place d’activités éco touristiques qui soient en lien avec l’environnement du territoire et les gens qui y travaillent. C’est-à-dire rencontrer les producteurs locaux, faire les vendanges avec les vignerons propriétaires des vignes qui se trouvent en face de l’établissement, faire des sorties avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), visiter les écluses à poissons de Sainte-Marie, découvrir les étoiles …
Un projet ambitieux et porteur de sens accompagné par la région et l’IAE (Ecole Universitaire de Management) de La Rochelle. « Ce qui ressort aujourd’hui dans les trois caractéristiques de prises de décision des touristes et donc de nos futurs clients : en un, la sécurité, nous sommes labellisés Véritas en terme de sécurité sanitaire, en deux, le service client et en trois, c’est du sens et de l’engagement et c’est ce que nous défendons dans les choix et les projets que nous menons » conclut Sylvain Morin.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article