- Économie
- ENTREPRISE
Le Relais Thalasso Atalante poursuit sa dynamique d’embellissement
Sylvain Morin, son directeur, continue sur sa lancée la rénovation de l’ensemble du site associée à une démarche de développement durable. Après ceux du restaurant, la première phase des travaux concernant l’hôtel et l’espace Thalasso durera jusqu’au 26 décembre prochain.
Les projets de rénovation initia- lement prévus en 2020 ont été décalés et repoussés d’un an pour plusieurs raisons : tout d’abord les réponses des sociétés à l’ap- pel d’offres étaient incomplètes au niveau de trois lots, parmi les plus importants, du fait d’un surcroît de travail des entreprises concernées. Une augmentation des coûts des matières premières de 30 à 55 % ainsi qu’une pénurie de matériaux suite à la pandémie ont constitué les autres freins. Secondé par l’architecte Sandrine Raphel-Chesse, qui a réalisé le Bio pôle Léa Nature, Sylvain Morin a finalement pris la décision de faire réaliser une partie de ces travaux dès cette fin d’année pour un investis- sement de huit cent mille euros. La poursuite de la seconde phase s’ef- fectuera au deuxième semestre 2022 – investissement prévu de deux mil- lions d’euros – afin de ne pas retarder davantage le planning établi.
Depuis le 15 novembre les artisans sont à pied d’œuvre pour réussir ce challenge de transformer en un mois et demi : l’entrée extérieure du bâti- ment de la Thalasso, les six cabines esthétiques, l’ensemble du bassin intérieur. Le projet comprend aussi la création d’un hammam avec une douche sensorielle et un roof-top de 200 m2, privatisable, au-dessus du res- taurant de la Thalasso, le Loufa bar. En complément, un réaménagement des espaces extérieurs est prévu tout comme la révision d’une vingtaine de chambres de l’hôtel et les sols des par- ties communes. Une fois cette moder- nisation terminée, la réouverture aura lieu juste après les fêtes de noël soit le 26 décembre.
Le second cycle de travaux intervien- dra ensuite à partir du 14 novembre 2022 jusqu’au 15 février 2023 pour terminer la rénovation complète des installations du Relais Thalasso comme l’accueil, la boutique, les ves- tiaires et l’espace de soin.
Le directeur du Relais Thalasso en maître d’œuvre du chantier en cours.
Devenir un site labellisé éco-responsable, toujours une priorité
Comme nous l’explique Sylvain Morin, cette réhabilitation s’inscrit dans une démarche de développement durable. Ainsi, le site a obtenu en juin dernier la validation du dossier « fonds Tourisme Durable », un fonds attribué dans le cadre du plan France Relance mis en place par l’Etat auprès de sociétés qui s’engagent dans une transition écologique marquée. Le Relais Thalasso de Sainte-Marie- de-Ré est le premier établissement en Charente Maritime éligible à l’obten- tion de ce fonds versés par l’ADEME* à hauteur de 56 000 euros.
Concrètement cela se traduit par la réalisation d’actions en faveur du développement durable comme des formations en matière de restauration, tri des déchets, et approvisionnement. L’hôtel est également dans l’attente d’un éco-label européen à l’horizon du premier trimestre 2023. Un dossier est en cours d’étude avec la région Nouvelle Aquitaine intitulé « Nature et préservation ». L’objectif étant d’obtenir une aide dans le cadre de l’aménagement des cinq hectares extérieurs du site qui doivent respecter l’éco-système et la biodiversité des espèces végétales de notre territoire. C’est Dominique Chevillon, pré- sident de Ré Nature Environnement, qui accompagne Sylvain Morin et ses équipes dans la réalisation et la mise en œuvre de cette action. Toute cette démarche de transition écologique est accompagnée par « La Rochelle Zéro Carbone » en tant que partenaire notamment sur la partie Thalasso. Le défi étant de réduire les émissions carbone de 30% d’ici 2030 et de pouvoir afficher un bilan zéro carbone en 2040.
Cette vision d’entreprise engagée qui anime la Direction du site du Relais Thalasso constitue également un moteur pour l’ensemble des col- laborateurs, donne du sens et crée la différence avec d’autres établisse- ments. Un ambitieux projet qui n’est pas simple à réaliser sur un territoire qui joue d’un côté la carte de la préservation de l’environnement mais qui met parfois quelques freins à l’aménagement. C’est pourquoi la Direction est conseillée par les meilleurs experts dans chaque filière pour se donner tous les moyens d’y parvenir.
*ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article