Le Ré Swim Run a sillonné l’île de Ré
Organisée par La Rochelle Triathlon, la 6e édition du Ré Swim Run s’est déroulée le samedi 14 septembre et a rassemblé 830 sportifs qui ont longé la côte entre Loix et Rivedoux, à la nage et en course à pied.
Une discipline sportive originale, dans un cadre à couper le souffle. Le Ré Swim Run a bien des atouts pour attirer les sportifs de toute l’Europe, et cette 6e édition n’a pas dérogé à la règle. La course s’est jouée à guichet fermé, la jauge maximale des 830 participants étant atteinte dès le mois février. Des athlètes amateurs ou de haut niveau, tous venus pour se surpasser, qu’ils participent en duo comme le veut normalement le Swim Run, ou en solo pour les plus téméraires. Manquaient néanmoins à l’appel cette année les équipes Élite du La Rochelle Triathlon, parties concourir aux finales de D1 (équipe féminine) et de D2 (équipe masculine) à Saint-Jean-de-Monts.
L’épreuve était organisée en trois courses différentes. Le format L, réservé aux duos, partait de Loix et, en longeant la côte jusqu’à l’arrivée à Rivedoux-Plage, comptabilisait 30 km, dont 25 km en course et 5 km en natation. Une distance que le duo arrivé en tête a avalée en 3 heures et 13 minutes. Le parcours M, support du championnat régional Nouvelle Aquitaine et support du challenge national des sapeurs-pompiers, a rassemblé le plus de sportifs. Sur 17 km au départ des remparts de Saint-Martin, les 500 participants ont couru 13,5 km et nagé 3,5 km sur six portions de natation, en solo ou en duo. Enfin, le parcours S partait de La Flotte et rejoignait le parcours L et M jusqu’à Rivedoux, pour une épreuve de 7 km au total.
« C’est une très belle édition », analyse dès le lendemain le directeur de course Fabien Millasseau. « Les conditions météo étaient parfaites au niveau ensoleillement, mais ce fut un peu plus difficile en mer avec une eau à 18 degrés, un vent d’est et un courant à contre sens. Donc la partie natation a été compliquée, mais c’est le jeu ! »
Venu de Suède, « le Swim Run est au triathlon ce que le trail est à la course à pied », explique Frédéric Pied, viceprésident de La Rochelle Triathlon. « C’est très proche du triathlon, avec le vélo en moins, et la règle est d’y participer en duo. Les concurrents alternent course et nage en eau libre, et c’est une course nature, où on s’adapte au site. Quand on a voulu, il y a six ans, organiser une course, ici sur l’île de Ré, on s’est dit que c’est une discipline qui convenait parfaitement au territoire. »
Organisation et logistique
Plus de 250 bénévoles se sont mobilisés pour que ces courses se déroulent sans accroc. « Chaque membre de notre club a pour obligation d’être là et de filer un coup de main, ou, s’il participe lui-même à la course, de fournir un bénévole », explique Frédéric Pied. « Et puis nous avons sur l’île de Ré des bénévoles qui nous aident depuis des années et qui ont encore une fois répondu présents, et nous les en remercions. » « C’est une très grosse organisation, avec une logistique un peu lourde c’est vrai », continue-t-il. Le village de course étant installé à Rivedoux-Plage, le club avait organisé des navettes en bus pour chaque départ.
« Pour le L, on a rempli trois bus, pour le S deux, et neuf pour le M. Et comme les bus arrivaient de La Rochelle et qu’il y avait des bouchons sur le pont, on a pris du retard dès le départ ! » Le Ré Swim Run, et depuis l’année dernière le Triathlon de Châtelaillon- Plage, sont des sources de revenus importantes pour le club. « On est une association. Tous les bénéfices nous servent à payer nos salariés et à organiser des stages pour les jeunes. Et puis on a aussi à coeur d’organiser des évènements comme celui-ci car nous aussi on aime bien participer à des épreuves, donc c’est important de le faire ! Nous sommes le deuxième club le plus important de la Région, donc ça fait partie de notre responsabilité. »
Prochain rendez-vous fixé par le club : le Triathlon de Châtelaillon les 10 et 11 mai 2025.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article