Le Ré Beach Club déborde de vitalité

Le club de beach-volley est parfaitement implanté sur l’île pour former l’élite de ce sport.
Yann de Kergret, le président, se félicite de l’état de santé du club qu’il a fondé en 2005. Trois ans après sa création, le Ré Beach Club participait à sa première compétition nationale. Depuis, tout a continué d’évoluer.
« Le pôle Espoirs beach volley île de Ré », un élément moteur
Le club compte aujourd’hui 140 licenciés, hommes et femmes, toutes générations confondues, dont 98 licenciés inscrits en compétitions. Quatre catégories d’âges sont représentées dans la coupe de France des clubs : les moins de 13, moins de 15, moins de 18 ans et les séniors.
Onze collectifs composés de cinq joueurs ou joueuses chacun ont été engagés en début de saison. Dix sont toujours en lice pour tenter d’atteindre les deux finales nationales. « La vitalité du club apparaît dans cette participation à la coupe de France, avec l’ambition de décrocher de nombreux titres et podiums », nous confie Yann de Kergret.
Le pôle Espoirs a été mis en place, au collège des Salières à Saint-Martin de Ré, dès la dernière rentrée scolaire, sous la responsabilité de Maël de Kergret. 19 élèves ont fait partie de cette initiative, des collégiens, ainsi que des lycéens scolarisés à La Rochelle, hébergés à l’internat, nouvellement créé sur la structure scolaire. Cette année, on attend 27 élèves (20 lycéens et 7 collégiens). On comptera, en tout, 22 internes. Ce pôle Espoirs joue un rôle essentiel dans le développement du club.
Un recrutement national et même ultra-marin
Les élèves arrivent de toute la France : Béziers, Bordeaux, Calais, La Rochelle, Perpignan, Toulouse, Tours, ou encore de Vendée. On compte, également, cinq Réunionnais (de la classe de 4ème à la terminale). A leur sujet, Maël de Kergret signale que l’on recherche des familles d’accueil pour les week-ends (1). Il n’y aura aucun problème pour les vacances scolaires, chacun des cinq élèves a de la famille sur le sol métropolitain.
Chaque semaine, 16 heures de cours sont dispensées, avec un roulement pour les inscrits. Le rôle de Maël est essentiel tant au niveau de la préparation physique que technique. Elle tient, surtout, à ce que les jeunes prennent conscience de la portée d’un tel engagement dans ce sport, il ne faut pas que la pratique scolaire soit affectée.
Yann de Kergret conclue : « Grâce à l’apport des jeunes du pôle Espoirs, le « Ré Beach Club » est le club le plus représenté dans la coupe de France (édition 2023). L’île de Ré est, maintenant une terre d’accueil du beach-volley…»
(1) Pour tout renseignement :
Maël de Kergret : 06 79 42 00 03
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article