Le « Raid des Baleines » autour de l’île de Ré ce week-end

Ce week-end des 19 et 20 juin, une cinquantaine de catamarans de sport fera le tour de l’île de Ré, avec bivouac sur la plage du Peux Ragot à La Couarde, samedi soir
Créé il y a seize ans par la section voile de l’Association sportive des cheminots rochelais, sous l’égide de Jacques Boisnard, aujourd’hui disparu, ce raid convivial aura pour sa 15ème édition* un parrain de choix en la personne de Yannick Bestaven.
Limité cette année à 50 bateaux**, ouvert à tous, chevronnés de régates, passionnés de raids ou simplement amateurs de belles balades, cette course de 60 miles au départ de La Rochelle, en catamarans de sport 16 pieds et plus constitue l’une des trois épreuves, de grade 4, de la Coupe de France Longue Distance Intersérie Catamaran Temps Compensé.
Les bateaux s’élanceront de l’Ouest des Minimes ce samedi vers 13 heures, pour la première étape, sous un vent annoncé d’Est, passeront sous le pont de l’île de Ré et mettront le cap sur Le Phare des Baleines qu’ils contourneront pour rejoindre en fin de journée la plage du Peu Ragot, où un campement sera installé face à la SNSM. Les concurrents passeront la nuit au camping municipal de La Couarde.
Si la météo le permet les catamarans, repartis le matin de La Couarde, feront le tour de Fort Boyard et de l’île d’Aix, avant de rejoindre les Minimes vers 15h ou 16h, où sont prévues l’annonce des résultats et la remise des médailles. En cas de mauvaise météo, le raid pourra être raccourci en direction de l’île d’Aix et/ou être modifié en parcours type « banane ». Dans ce cas, un autre lieu de bivouac sera proposé et les ravitaillements du samedi soir et du dimanche matin et midi seront adaptés aux circonstances par l’ASCR.
Depuis l’île de Ré, le Raid des Baleines est toujours très beau à voir, avec ses nombreuses voiles souvent colorées au large de nos côtes. Nombreux sont les Rétais à profiter du bivouac de La Couarde pour aller saluer les participants à cette course avant tout conviviale.
Merci à Geoffrey et Harmony Dardeau, fidèles concurrents rétais du Raid des Baleines, d’avoir informé Ré à la Hune de la tenue de cette 15ème édition
*15ème édition après une interruption en 2020
**A ce jour, avec 35 bateaux inscrits, il est encore possible de s’inscrire. Pour cela il faut se rendre directement sur l’esplanade Saint-Jean d’Acre
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article