« Le Radeau la méduse » se relance sur les flots

L’association culturelle rétaise qui a élu domicile à Loix depuis bientôt trois ans, déborde d’énergie.
« Le Radeau » recommence à naviguer, nous confie Sigrid Gloanec, la présidente, avec beaucoup d’enthousiasme. En effet, le programme des animations, qui précède la saison estivale, est particulièrement copieux.
Les 29 avril et 1er mai, deux concerts se sont tenus (l’un à Loix, l’autre à Saint-Martin). Ismaël Ledesma, artiste paraguayen, a longuement parlé de son pays, accompagné de sa harpe. Le 28 mai, le groupe « Shadja » a proposé un moment de jazz métisse, dans un jardin loidais. Le 10 juin, le concert intitulé « Les carnets nomades » que devait donner « Alcaz » est annulé et sera remplacé par la prestation de « Sénégal acoustic » en compagnie d’Ablaye M’Baye et Pascal Ducourtioux, deux musiciens de grand talent, des fidèles du « Radeau », également dans un jardin loidais.
Deux autres évènements sont prévus, tout d’abord, pour la fin du mois de juin, un concert dont le lieu et la date restent à préciser. Enfin, le 12 juillet, au cœur de l’église Sainte-Catherine de Loix, « Kapustin quartet » donnera un concert classique avec piano, violoncelle, flûte et saxo…
« Le radeau de la méduse » invite tous les Loidais à son bord
Sigrid et toute son équipe ont élaboré depuis plus d’un an, un projet pour la fête du 14 juillet qui se tiendra sur la place du marché. Un spectacle insolite va être organisé avec la participation financière de la municipalité, l’aide à la diffusion du Conseil départemental, sans oublier un soutien financier de la bibliothèque du village. Des partenaires se sont d’ores et déjà engagés. On note, pour l’instant, le partenariat de « La Presqu’île », des « Saveurs de Fanny », du « Cochonnet loidais », ainsi que des « Copains Réthais ».
« Ce qui m’intéresse, c’est que tous les Loidais se sentent concernés » lance Sigrid qui a la ferme intention de contacter l’ensemble des commerçants afin qu’ils s’associent à la communication de l’évènement. Dès 19 heures, la buvette sera installée, les gens pourront se restaurer sur place et assister au « Baluche des complices de Monsieur Larsène ». Il s’agit d’un spectacle-bal qui va durer plus de trois heures. Un cocktail musical inspiré de plusieurs styles de danses des années 1930 à 1970 : valse, java, tango, polka, twist, rock…
Les complices de Monsieur Larsène vont offrir un moment de partage Une joyeuse fête du 14 juillet en perspective chez les Loidais. avec le public dans une mise en scène à la fois burlesque et fantaisiste…
La soirée se terminera par une retraite aux flambeaux qui prendra la direction du port où se déroulera le traditionnel feu d’artifice. « Les Copains Réthais » prendront, ensuite, le relais pour prolonger les festivités.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article