- Arts et Culture
- Loisirs
- Association
« Le Radeau de la Méduse » continue de naviguer… en père peinard

Sigrid Gloanec, créatrice du “Radeau”, a la ferme intention de prolonger l’histoire de son association
Sigrid s’est installée à Ré en 2013, pour y prendre sa retraite. Cette Bretonne, née à Saint-Malo, avait depuis longtemps, repéré les charmes de cette île. Dès son arrivée à La Rochelle, en 1976, alors qu’elle faisait partie de la troupe du « Théâtre de l’Utopie », elle prenait, régulièrement, le bac pour se rendre dans ce petit havre de paix.
Elle a ouvert « Le Radeau de la Méduse » à Saint-Martin, en 2014, où elle organisait des expositions de peintures, de sculptures, des soirées littéraires, des concerts classiques et lyriques. Ayant été vendu, le local a fermé ses portes, le 31 juillet 2019.
Seulement, Sigrid n’avait nullement l’intention de laisser son « Radeau » à la dérive. Récemment installée à Loix, elle continue de recevoir des propositions d’artistes. Elle a décidé d’organiser des concerts, des lectures ou rencontres littéraires chez l’habitant. Après une courte période de léthargie imposée par les raisons sanitaires que nous connaissons, l’association reprend vie.
« Le Radeau de la Méduse » compte sur l’esprit de convivialité
A Loix, l’ensemble des habitants de l’impasse de l’Industrie ont organisé un moment de partage entre voisins, le vendredi 7 août dans la soirée. A cette occasion, ils ont pu apprécier la prestation originale de Stéphanie Saada. Il s’agit d’une musicienne et chanteuse autodidacte qui a toujours été passionnée par les chants du voyage (tsiganes ou arabo-andalous), ainsi que par le Flamenco. « La Gitane », comme on la nomme, a proposé devant un public passionné (près de soixante personnes), un voyage multicolore.
Le mercredi 12 août, une lecture musicale a été présentée par Laurence Figoni, accompagnée, aux djembées, par un artiste sénégalais Ablaye M’Baye. Elle a raconté l’histoire captivante d’un professeur parti à la recherche d’insectes dans le désert, qui se retrouve prisonnier du sable… Le dimanche 16 août, Alcaz, un couple de musiciens, est venu donner un concert intitulé « Portés par le vent ».
Plusieurs projets sont en cours, au programme, notamment, des concerts classiques. Sigrid Gloanec apprécie l’esprit de convivialité qui règne chez les résidents (principaux ou secondaires). Elle prévoit d’étendre son expérience sur l’ensemble du territoire rétais. L’assemblée générale de l’association se tiendra au cours du mois de septembre, nous y reviendrons.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article