Le projet de Drive de Leclerc en bonne voie
Mercredi 26 février, Michel et Alexandre Desfontaines, dirigeants de Leclerc, ont obtenu l’accord de la CDAC* à l’unanimité pour leur projet de Drive « déporté », qui sera situé sur l’ancien site de Latitude 46, à Saint-Martin de Ré.
« La démolition a été réalisée, et notre permis de construire a été déposé, sachant que nous restons sur une construction existante, l’ancien entrepôt de Latitude 46, et que nous allons juste rajouter huit bornes et un auvent les abritant. Nous faisons partie des très rares magasins Leclerc en France à ne pas avoir encore de Drive », nous explique Michel Desfontaines.
Un mode de consommation digital qui a émergé il y a 20 ans
« Les Drive de Leclerc – la plupart ”déportés” c’est à dire qu’ils ne jouxtent pas un magasin Leclerc – sont très performants, leur surface va de 800 m2 à 3000 m2 pour les plus grands, notre projet concerne moins de 1000 m2. Cette nouvelle façon de consommer a émergé il y a plus de vingt ans, il est indispensable que nous en ouvrions un. Si dans les grandes villes les Drive peuvent représenter jusqu’à 15 % du chiffre d’affaires d’un magasin, chez nous il représentera au mieux 3 % ou 4 % de notre activité, mais c’est désormais incontournable pour apporter le service attendu par certains et notamment les vacanciers, habitués à faire leurs courses en digital. »
« Contrairement à certains Drive accolés à un magasin et qui fonctionnent en ”picking” (les références achetées via le Net sont prises dans le magasin et livrées à la voiture du client) les Drive déportés fonctionnent en totale autonomie, selon trois modules selon la zone d’implantation. Certains proposent six mille références de l’Enseigne, d’autres huit mille et les plus importants dix mille. Toutes ces références sont stockées sur place, dans l’entrepôt et le panier de courses est ainsi constitué indépendamment. Nous nous occuperons prochainement de la maîtrise d’oeuvre de notre Site digital mais je pense que nous partirons sur un assortiment de huit mille références.
Cette offre resserrée correspond bien aux attentes des clients du Drive qui veulent aller vite et à l’essentiel et ne pas se perdre parmi une offre trop abondante, ce qui risque de créer du déceptif. Bien sûr, les commandes et livraisons au Drive (à partir de 2 heures après avoir fait sa commande digitale) constituent un service gratuit. »
Un nouveau magasin en non alimentaire
Outre ce projet de Drive qui devrait ouvrir en 2021, Leclerc va ouvrir avant l’été 2020, en face de son supermarché, au coin de la rue des Salières, dans les locaux de l’ancienne « La Cabane », un magasin de 360 m2. La CDAC est déjà acquise et l’offre concernera des produits non alimentaires. Le parking va être réaménagé, puis le site en partie réaménagé avec la démolition du mur qui jouxte le rond-point et diminue la visibilité du magasin.
Ces deux projets seront générateurs d’emplois : trois en hiver, sept en mi-saison, quinze en pleine saison sur le Drive et quatre à cinq emplois sur le magasin non alimentaire faisant face à Leclerc.
*Commission départementale d’aménagement commercial, qui statue sur les autorisations d’exploitation commerciale.
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