Le projet d’aménagement du port présenté à l’APPRP
L’assemblée générale de l’Association pour la plaisance et le port de Rivedoux-Plage s’est tenue le 30 juillet dernier en présence de quatorze adhérents et de Marc Chaigne, premier Adjoint du Maire, en charge du port
Avec 26 adhérents à jour de leur cotisation, une certaine érosion des effectifs est notée depuis deux ans. Le président, Pascal Potier, attribue celle-ci à la crise sanitaire, au manque de communication de l’association autour de ses actions, mais aussi au « non aboutissement des démarches pour obtenir un aménagement du port jusqu’à ce jour », qui est « un facteur de découragement pour un certain nombre, malgré une liste d’attente de places dans le port comportant 314 inscrits au jour de l’AG. »
Rapports moral et financier ont été adoptés à l’unanimité et la nouvelle composition du bureau retenue également à l’unanimité.
« Le bureau ne possédant pas forcément toutes les compétences dans tous les domaines souhaite faire appel aux compétences des différents adhérents, en particulier dans les domaines de la communication, de l’animation et de la recherche de financement », a expliqué le président.
Un nouveau projet qui suscite l’intérêt des plaisanciers
« L’aménagement actuel du port pose des problèmes récurrents de voisinage (heurts entre bateaux du fait de la promiscuité), de sécurité, et de durée de navigation du fait de l’envasement. Le projet d’aménagement devrait permettre d’améliorer la situation. », a poursuivi Pascal Potier.
Le niveau d’avancement du dossier a été évoqué par Marc Chaigne, qui en a pris pleine possession fin juillet. « Le dossier a été complété de l’étude d’impact environnemental imposée par la situation du port en zone protégée (Natura 2000, Parc naturel marin). Il est maintenant en état d’être envoyé en préfecture, mais il manque, l’aspect dévasage qui n’est pas abordé dans le dossier, alors que l’aménagement du port ne peut être réalisé sans débarrasser le port d’une grande partie de la vase qui l’étouffe petit à petit depuis le dernier dragage. »
Les membres de l’association sont d’avis de transmettre le dossier dans son état actuel, l’aspect dragage étant à traiter en parallèle de l’examen du projet par les services préfectoraux. Un courrier de M. Pasquet (qui a oeuvré dans les domaines portuaire et du BTP) a été adressé à la mairie. Il formalise un certain nombre d’observations et conseille en particulier d’aller au-delà du dragage et de réaliser un déroctage de façon à augmenter la durée de navigation possible. M. Chaigne ne souhaite pas s’engager dans cette voie qui risque de remettre complètement en cause le dossier actuellement disponible.
Le 1er adjoint a « communiqué un nouveau projet d’aménagement, qui a suscité l’intérêt de tous les participants. Il se différencie du précédent par la mise en place du premier ponton le long de la digue. Ce ponton peut donc être guidé par rails le long de la digue. Cette disposition évite la zone « d’eaux mortes » le long de la digue qui apparaissait dans la disposition précédente et dispense de la mise en place de pieux pour ce ponton, si cette solution devait être maintenue. »
Des délais incompressibles
Sous réserve d’acceptation aux différentes étapes de validation du dossier, le délai envisagé pour la réalisation du projet est la suivante : la Préfecture a deux mois pour signifier des observations à la mairie. En l’absence de remarques au bout des deux mois, le dossier est considéré comme accepté à ce stade. Ensuite, la présentation en Commission des Sites demande désormais un délai de neuf mois. « Puis les appels d’offres, les délibérations, le financement du projet avec appel à subventions nécessitent encore un délai tel qu’il est difficilement envisageable de disposer du nouvel aménagement avant deux ans. »
M. Chaigne a rappelé que le différend avec la Communauté de Communes concernant le PLUi serait abordé prochainement au niveau du tribunal de Poitiers, mais qu’il ne concerne nullement le port de Rivedoux et son implantation. Les zones d’urbanisme concernant le port ont été définies en accord avec la CdC et il n’est pas envisagé de les modifier.
« Contrairement à d’autres ports de l’île dont la gestion a été reprise par le Département, le port de Rivedoux, de par sa taille, n’a pas vocation à redevenir départemental. Si les communes concernées n’étaient pas favorables à ces reprises, les associations de plaisanciers semblent plutôt en être satisfaites compte tenu des possibilités de financement du Département » a expliqué le président, Pascal Potier.
Enfin, l’association espère que « le mandat récemment obtenu par notre Maire devrait lui permettre d’avoir plus de visibilité sur les possibilités de financement du Département et sur les périodes les plus propices pour la dépose des dossiers correspondants. Nous souhaitons tous bien sûr que l’aménagement de notre port s’en trouve facilité. »
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article