- Arts et Culture
- Loisirs
- Théâtre engagé
« Le Procès de Bobigny » sur l’île de Ré
La Troupe du Pavé, troupe citoyenne et engagée, va donner deux représentations de son dernier projet « Le procès de Bobigny » sur l’île de Ré, le 15 novembre au Bois-Plage et le 22 février à La Flotte.

Après une vingtaine de représentations des Monologues du Vagin de 2019 à 2022, la Troupe du Pavé revient cette année à nouveau avec une pièce engagée : une douzaine de comédiens et comédiennes vous feront (re)découvrir le fameux « Procès de Bobigny » au travers de la pièce éponyme écrite par Sophie et Basile Ader sur la base des enregistrements du tribunal de l’époque (1972).
Venez revivre les témoignages et plaidoiries qui ont fait chavirer la loi qui interdisait l’avortement et ouvert la voie à la loi sur l’IVG de Simone Veil deux ans plus tard, une avancée juridique majeure qui a marqué le début de la libération de la femme dans la société française. Vous serez captivés par les moments clés de ce procès dans lequel l’avocate Gisèle Halimi fit venir à la barre des personnalités telles que Simone de Beauvoir, Françoise Fabian, Claude Servan-Schreiber, Delphine Seyrig, Michel Rocard… qui tous n’avaient qu’une seule ambition : défendre les droits des femmes !
Comme à son habitude, la Troupe du Pavé versera tous les bénéfices des représentations au CIDFF 17 de La Rochelle pour financer des actions de prévention, de formation et de soutien dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes.
« Le procès de Bobigny »
Le 15 novembre 2024 au Bois-Plage, salle polyvalente, à 20h30.
Lieu de prévente : Librairie La Quichenotte, 8 Place de
l’église, Le Bois-Plage
Le 22 février 2025 à La Flotte, salle de la base nautique, à 20h30.
Lieu de prévente : Intermarché, rue des Caillotières, La Flotte
Billets : lieux de prévente et réservations par SMS au
06 08 09 78 13
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article