- Arts et Culture
- Loisirs
- Les événements du café littéraire
Le printemps enchanté de Juliette et Olivier
Depuis maintenant trois ans, Juliette Merlaud et Olivier Quillet mettent tout leur coeur à accueillir au sein de la librairie des évènements festifs : musique, théâtre, lecture...
Ils ont montré encore cet hiver l’étendue de leur ingéniosité et de leur générosité – parmi d’autres, on se souviendra avec émotion du cabaret rock de Julien Perugini, qui, en février dernier, a fait swinguer les étagères au seul son de sa contrebasse. L’insolite d’une telle rencontre, entre la « musique du diable » et les livres anciens, a de quoi surprendre, mais pour Juliette et Olivier, elle est la raison d’être du Café littéraire. En confiant au Radeau de la Méduse, l’association créée par Sigrid Le Gloanec, une partie de leurs événements, ils ont fait le choix d’une programmation éclectique qui leur ressemble. Petit tour d’horizon des plaisirs qui nous attendent entre les lignes.
Prenez place à bord du Radeau…
Le samedi 27 avril, embarquez avec la compagnie La Terre qui penche pour un spectacle familial, La Mouette et le Chat, adapté d’un roman de Luis Sepulveda. Ce conte humaniste et écologique a traversé les pays et les générations : comment un chat tient la promesse faite à une mouette victime d’une marée noire de prendre soin de son oeuf et d’apprendre au poussin à voler… Dans la mise en scène poétique de Marie-Claire Vilard, la musique s’invite pour rythmer un récit drôle et tendre susceptible de parler aussi bien aux enfants qu’à leurs parents. A partir de 18h30, le café vous accueille avec les gâteaux d’Eric pour les petits, et sa sangria pour les grands !
Le jeudi 13 juin, suivez encore l’inspiration du Radeau et venez fêter la musique avec un peu d’avance : le jazz s’invite sur la scène improvisée de la salle des affiches, avec le trio Casagrande – Varaillon – Adsuar, guitare, contrebasse et batterie. Cette excursion sur des territoires musicaux inexplorés, le Café littéraire étant plus familier du rock que d’autres styles musicaux, est un souhait de Juliette et Olivier. Donner aux artistes la possibilité de se produire dans un cadre intimiste tout en attirant dans la librairie un public inhabituel susceptible d’y revenir, telle est la formule alchimique de la convivialité selon ces deux esprits accordés. Le concert débute à 20h30 mais le bar, ouvert à partir de 19h30, proposera des boissons et une petite restauration.
Le temps des festivals
Avec la belle saison, les festivals fleurissent sur l’île : cette année, la musique classique fera son entrée dans l’atelier-librairie, avec le concours de Musique en Ré. C’est un peu comme si les prières de Juliette et Olivier avaient été entendues : le président du festival Kamiar Kian a pris l’initiative de cette association inédite, qui les ravit – et laisse présager des collaborations avec d’autres festivals dans le futur. Le jeudi 18 avril, à 19h30, le duo des frères Kian, au violon et au violoncelle, interprètera trois pièces de la fin du 19e et du début du 20e siècle, des compositeurs Ravel, Martinu et Halvorsen. Chacun des morceaux à leur manière explore une modalité du dialogue entre les deux instruments. Le charme de cette soirée tiendra autant à la qualité du programme et de son exécution qu’à l’écoute fraternelle des deux interprètes.
Et les livres, dans tout ça ?
Au printemps, saison des éclosions et des transformations, si d’un côté la librairie se change en salle de spectacle, les livres de leur côté se mettent au vert : on les retrouvera comme chaque année au Salon du livre des Portes-en-Ré, le 19 mai, mais également et pour la première fois au salon bibliophile de Saint-Sulpice, à Paris, considéré comme le meilleur marché du livre ancien et d’occasion en France. Pendant cinq jours, du 29 mai au 2 juin, Pierre-Yves Herbland, libraire spécialisé dans le livre ancien, ira présenter une collection de belles pièces qui sont consultables et disponibles dès maintenant en magasin.
A noter qu’à partir du 31 mars, la librairie reprend son rythme d’été et sera ouverte sept jours sur sept, ainsi que son café, où déguster, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30, aux heures d’ouverture du magasin, le café Windara, torréfacteur rétais, et les sablés maison d’Eric Nicolas, cuisinier loidais. Enfin, les visites de l’atelier de restauration de livres anciens ont lieu tous les mardis et jeudis matin, sur inscription.
Demandez le programme !
Jeudi 11 avril à 18h30 Inauguration de l’exposition Les Peintres de l’île de Ré. Sans réservation (lire article page 32).
Jeudi 18 avril à 19h30 Dans le cadre du festival Musique en Ré, concert classique avec le duo des frères Kian, violon et violoncelle (Ravel, Martinu, Halvorsen). Billetterie auprès du festival.
Samedi 27 avril à 18h30 La Mouette et le Chat, conte théâtral et musical, de la Cie La Terre qui penche, mise en scène Marie-Claire Vilard, musique Carole Corade. Tout public. Sur réservation.
Jeudi 13 juin à 20h30 concert jazz avec le trio Casagrande – Varaillon – Adsuar. Sur réservation. Ouverture du bar à 19h30. Petite restauration.
Réservation au 05 46 29 04 25.
La librairie hors les murs
Salon du livre des Portes-en-Ré, dimanche 19 mai.
Salon de la bibliophilie à la place Saint-Sulpice, à Paris, du mercredi 29 mai
au dimanche 2 juin.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article