- Loisirs
- Jardinage
Le printemps au jardin

À l’arrivée du printemps, le moment est venu de reprendre votre jardin en main, de le nettoyer, d’en retracer les grandes lignes et d’y faire les aménagements que vous souhaitez lui apporter afin d’en profiter pleinement cet été.
À faire en mars et avril
Entre mars et avril, la terre est encore trop froide pour accueillir de nouvelles plantes. Durant ces mois vous pouvez la préparer en bêchant les parcelles que vous comptez ensemencer. Cette action a pour avantage d’aérer le sol, mais le bêchage présente certains inconvénients : le tranchant de la bêche tue les vers de terre nécessaires au sol ainsi qu’une partie de la mini-faune. Même si elle est plus onéreuse qu’une bêche, utilisez une grelinette. Vous constatez déjà que vous avez moins mal au dos qu’avec une bêche et que son mouvement déracine les mauvaises herbes et n’endommage ni la fl ore ni la faune dont le sol a besoin pour son équilibre. Ensuite désherbez le jardin et le potager en privilégiant les méthodes naturelles à commencer par l’huile de coude et moins fatigant en versant l’eau de cuisson de vos pâtes, pommes de terre ou riz sur les herbes récalcitrantes. N’oubliez pas de scarifier vos pelouses pour retirer la mousse. Binez la terre de votre potager pour l’aérer et enrichissez-là avec du terreau. Puis taillez les arbustes des haies persistantes et les arbustes qui fleuriront en été. Il est temps également de traiter les arbres fruitiers de manière préventive, en utilisant de préférence des produits naturels comme l’huile blanche dont les propriétés insecticides sont reconnues ou de la bouillie bordelaise. Ne perdez rien, broyez les déchets obtenus à la suite de vos tailles et faites un paillis végétal que vous déposerez au pied des plantes afin de freiner la pousse des mauvaises herbes.
Dernier carat pour planter les rosiers
Il est encore possible de planter des rosiers en mars, en avril il sera trop tard. L’important est de bien choisir l’endroit. Les rosiers s’ils supportent bien le froid ont besoin de soleil pour fleurir. Plantez-les dans un lieu à l’abri du vent et bien ensoleillé. Ils s’adaptent à pratiquement tous les sols à l’exception des sols calcaires et argileux et apprécient une terre riche, légère et bien drainée.
Un mini-jardin aromatique
Si vous aimez le parfum des herbes aromatiques fraîches dans votre cuisine d’été, faites-vous, dès mars, un petit coin aromatique dans un carré de petite dimension ou dans plusieurs jolis pots que vous installerez sur une terrasse ensoleillée. Commencez par planter les herbes que vous utilisez le plus souvent comme le basilic, la ciboulette, la menthe et la sauge. Arrosez régulièrement, ces plantes ont besoin de pas mal d’eau. Au-delà de la facilité à les avoir sous la main pour cuisiner, vous apprécierez de sentir le parfum qu’elles exhalent.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article