- Loisirs
- Bricolage
Le printemps arrive, le temps du nettoyage aussi !
Les intempéries de l’hiver ont laissé traces et salissures sur les façades, les murs, les terrasses et les cours. Avec l’humidité record, mousses, lychens rouges, coulures de tuiles ne manquent pas. Pour les bricoleurs, il est temps de commencer les travaux d’entretien d’extérieur.
Comment nettoyer ses murs, sa façade et les sols extérieurs ?
Ce sont des opérations simples, qui demandent de la méthode, des produits adaptés et de l’huile de coude. Commencez par dégager les surfaces à traiter et protéger la végétation environnante qui pourraient souffrir de projections. Bâches plastiques ou vieux cartons feront l’affaire. Volets et autres accessoires (stores, lanterne, etc.) peuvent être endommagée par l’eau ou les produits que vous utiliserez. Cette protection effectuée, équipez vous avec ciré, gants étanches, casquette et lunettes de protection.
La première opération sera d’effectuer un lavage à l’eau à l’aide du nettoyeur (type karcher) à faible pression, jet large et doux, sans insister, pour ne pas endommager enduits, crépis, revêtements de toute nature. Vous apprécierez ainsi la ténacité des tâches qui déterminera, avec la nature du revêtement de façade ou du sol, le choix de produit de nettoyage à appliquer. La méthode courante à la javel de façade, diluée dans de l’eau froide, est agressive pour l’environnement. Vous pouvez procéder de manière écologique en remplaçant la javel par un produit nettoyant, type destructeur de mousse naturel, à base de composants naturels en phase aqueuse préventif et curatif, très efficace également. C’est plus onéreux, mais respectueux de l’environnement. Vérifiez que le produit choisi convienne aux surfaces que vous traitez. Faites un essai sur un petit coin caché pour vérifier que la surface à traiter supporte le chlore de la javel. Si vous utilisez un produit de nettoyage de façades ou de murs, vérifier que votre enduit ne change pas de teinte. Appliquez la javel ou le produit de nettoyage par pulvérisation (évitez les jours de vent) ou étendez au rouleau à grands poils sur la surface à traiter. (moins de projections). Laissez le produit agir quelques heures, le changement de couleurs des moisissures apparait, et recommencer une deuxième fois sur les salissures tenaces. Procédez ensuite à un rinçage général si vous utilisez la javel, ou selon les recommandations de la notice d’emploi pour un autre produit. Pour les murs moins salis, un bon brossage avec un mélange d’eau chaude et de lessive Saint-Marc peut parfois suffire.
Une fois le nettoyage effectué, si vous n’envisagez pas de repeindre, il est recommandé de pulvériser sur toute la surface traitée un produit protecteur qui vous évitera de recommencer tous les ans le nettoyage complet.
Déjà fatigué rien qu’à l’idée de faire vos travaux printaniers ? Optez alors pour la solution la plus simple : faites appel à un professionnel pour redonner un coup de jeune à votre extérieur.
Pour respecter l’environnement, demandez à votre vendeur conseil, un produit type :
Destructeur de mousse naturel : pour assainir et traiter les surfaces dégradées par les mousses et autres micro-organismes (algues, lichens, moisissures et le rouge de façade). Son application est particulièrement recommandée pour traiter en profondeur les surfaces avant la mise en peinture d’une façade, d’une toiture, d’un sol ou avant l’utilisation d’un revêtement d’étanchéité ou d’imperméabilisation. Préventif et curatif, sa formule est biodégradable. La forte concentration en matières végétales actives donne un résultat rapide et purifie le support en profondeur de tous les germes et micro-organismes. Algicide, bactéricide, fongicide. Respecte l’aspect et la couleur des matériaux. Sans rinçage. Non corrosif pour les métaux (crochets, vis, clous). Recouvrable.
Destination : Tous les matériaux du bâtiment : enduit extérieur, béton, crépi, pierre, pierre de parement, brique, tuile.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article