- Politique
- Territoire Île de Ré
- Contrat de développement et de transitions de la Rochelle-Ré-Aunis 2023-2025
Le président de Région, Alain Rousset, sur l’île de Ré
Pour la signature du contrat de développement et de transitions de La Rochelle Ré Aunis 2023-2025, le président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a passé la journée du vendredi 21 avril sur l’île de Ré, auprès des quatre présidents d’intercommunalités de Charente-Maritime. Il s’agissait de sa première venue officielle sur l’île de Ré, depuis son élection en 2016 à la tête de la nouvelle Région, renouvelée en 2021.
Alain Rousset a passé un long moment au siège de la Communauté de Communes de l’île de Ré, accompagné de Laurence Rouede, vice-présidente du Conseil régional en charge du développement et de l’équité des territoires et des contractualisations, et de Rémi Justinien, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, référent de territoire pour la Charente-Maritime. Le président de Région a écouté avec attention les quatre présidents d’intercommunalités ayant chacun présenté un projet phare de leur territoire concerné par le contrat de développement et de transitions, avant de lui-même prendre la parole pour rappeler les grands sujets stratégiques du Conseil régional. En fin de matinée, il a pu visiter le bâtiment de La Criée à Ars-en-Ré, puis le marché, toujours en compagnie des présidents d’EPCI* et élus de l’île de Ré. Après un déjeuner convivial au Café du Commerce, sur le port d’Ars, direction l’Atelier et la Librairie Quillet. Le président Rousset aurait pu visiter l’entreprise au pas de charge, comme c’est souvent le cas des visites officielles, il a au contraire pris tout son temps pour la visite de l’Atelier et s’est plongé à plusieurs reprises dans des livres et BD à la Librairie.
Territoire de contractualisation
82 communes – 248 708 habitants – 4 intercommunalités :
– Communauté de Communes Aunis Atlantique – 20 communes
– Communauté de Communes Aunis Sud – 24 communes
– Communauté de Communes de l’lle de Ré – 10 communes
– Communauté d’Agglomération de La Rochelle – 28 communes
Le contrat de développement et de transitions 2023-2025
Pour la période 2023-2025, la Région a proposé à la CdA de La Rochelle de reconduire sa contractualisation commune avec les Communautés de Communes de l’île de Ré, d’Aunis Sud et d’Aunis Atlantique. Ce Contrat de développement et de transitions poursuit la territorialisation de la feuille de route régionale Néo Terra amorcée à la suite du Contrat 2018- 2021. Il comporte notamment un plan d’actions reprenant les projets phares des quatre territoires, de manière à garantir la cohérence globale des politiques régionales. Outre le financement partiel par la région, les contrats de développement et de transitions sont articulés avec les fonds européens dont la Région est autorité de gestion.
Le pilotage du contrat est assuré par un comité co-animé par la Région et le territoire de projet La Rochelle- Ré-Aunis, qui se réunit plusieurs fois dans l’année.
Avec 51 % de sa population qui réside dans des communes rurales, la Nouvelle-Aquitaine est la 3e région française la plus rurale. Aussi, la Région a l’ambition que les projets de la « ruralité » des contrats de territoires puissent représenter a minima 20 % des soutiens financiers de la politique contractuelle régionale.
La stratégie de ce contrat est concentrée autour de quatre axes : Valoriser les ressources du territoire pour en renforcer son autonomie ; Faire de l’économie locale un facteur de l’identité territoriale ; Orienter la lutte contre les contraintes climatiques et spatiales vers une transformation durable du territoire ; Placer l’attractivité littorale et les solidarités territoriales au service du renforcement des centralités.
Les projets de l’île de Ré
L’île de Ré a inscrit des projets dans les trois premiers axes : le PAT (Projet Alimentaire Territorial) et étude globale pour la réutilisation de la ressource en eau à l’échelle de l’île de Ré (axe 1) ; Volet économique de la réhabilitation du Quai de La Criée, étude sur la structuration du tissu économique de l’île de Ré et programme d’actions en faveur de l’accueil des saisonniers sur l’île de Ré (axe 2) ; Canditature de la plateforme de rénovation énergétique de la CdC au réseau France Rénov Nouvelle Aquitaine (axe 3). Il sera toujours possible tout au long du contrat d’intégrer de nouveaux projets en fonction de leur maturité.
Après avoir évoqué la rénovation/ agrandissement de La Maline, projet soutenu dans le cadre du précédent contrat et inauguré en mars 2022, Lionel Quillet a présenté au président de Région le projet du Quai de La Criée (lire en page 5). « Je souhaiterais que la Région travaille aussi avec nous sur un vrai projet d’architecture résiliente, à l’image de ce qui existe déjà au Japon ou aux Pays-Bas, l’île de Ré et la Région pourraient être les pilotes d’une réflexion nationale en la matière. Innover en matière architecturale est très complexe avec l’Etat, il y a un vrai travail de résilience à mener, la CdC de l’île de Ré serait intéressée de travailler avec le Département et la Région Nouvelle- Aquitaine, sur un projet depuis le Pays basque jusqu’à Charron. », a proposé l’élu rétais, écouté attentivement par Alain Rousset.
Jean-François Fountaine et Mathilde Roussel (CdA de La Rochelle) ont présenté le Plan Alimentaire Territorial, décliné en une quarantaine d’actions, ainsi que le CNAREP (Centre national des arts de la rue et de l’espace public) (lire encadré 2). Jean Gorioux (CdC Aunis Sud) a présenté les projets du complexe sportif et du Pôle d’échanges multimodal de Surgères, et Jean-Pierre Servant (CdC Aunis Atlantique), le Pôle de services publics d’Aunis Atlantique et le nouveau lieu de Services innovants sur le port de Marans.
« Ecouter les territoires », une nécessité pour Alain Rousset
Le président du Conseil régional a dit son « vrai plaisir de venir vous écouter, vous avez organisé une façon de travailler apprenante pour nous, quoi de mieux que d’écouter les besoins des territoires, les projets que vous montez, avec le temps nécessaire pour cela. La décision publique prend trop de temps en France, et cela renchérit le coût des actions et équipements. Je n’ai pas réussi à faire bouger l’Etat en la matière. La Région essaie d’être la plus vertueuse possible. Ces contrats sont à votre main, c’est aux territoires d’exprimer leurs priorités et les moyens en ingénierie. Nos territoires ont besoin d’ingénierie. Il est important qu’ils soient capables de répondre aux appels à projets nationaux. Vos projets me plaisent bien. La Région met à disposition de l’ensemble des territoires 193 M€. Bien sûr, on veille à la qualité de l’instruction de chaque projet et on fait en sorte que les crédits européens puissent venir abonder vos projets. La Région fixe une orientation politique, au-delà de la réindustrialisation et du renforcement de nos capacités scientifiques en santé notamment, avec le concept du « One Health » (« Une seule santé »), nous devons générer chez tous une conscience environnementale, convaincre tout le monde pour pouvoir accélérer les orientations écologiques. Il y aura moins d’eau, il faudra qu’elle soit de qualité, et pour cela éliminer toutes les causes de pollution de l’eau, je dis bien toutes. La Nouvelle-Aquitaine se donne pour objectif en 2030 de sortir des pesticides, il faut pour cela que notre Agriculture s’y prépare, que nous anticipions, en travaillant avec les entreprises, le monde de la Recherche universitaire, on s’aperçoit que surgissent des territoires des dossiers extrêmement gratifiants. Votre Plan Alimentaire Territorial me plaît bien. Il va dans le sens de l’autonomie, même si vous ne l’avez pas formulé ainsi, autonomie énergétique, culturelle, économique. Comment on peut devenir autonome guide nos actions, la mobilité constitue à cet égard un élément essentiel. » a conclu Alain Rousset, avant de signer avec les présidents d’intercommunalités le contrat de développement et de transitions de La Rochelle Ré Aunis 2023-2025.
*Établissement public de coopération intercommunale
LE CNAREP
Créé en 2011, installé à La Rochelle depuis 2015, le seul CNAREP en Nouvelle-Aquitaine est missionné par la DRAC, la Région et la Ville pour accompagner les projets artistiques et culturels de création et diffusion conçus pour l’espace public.
Il va bénéficier d’un programme de requalification ambitieux et sobre sur le site de l’Encan en mutation, participant ainsi à son attractivité, entre Aquarium et Musée Maritime, prévoyant le ré-emploi des ex studios TSF, 900m² de Halles, aménagements des loges, bureaux, réouverture de la rue intérieure, aménagement de la place Moitessier.
2023 sera l’année des études structurelles et de la validation du programme, 2024 celle des travaux. Budget total des travaux : 1,8 M€.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article