Le port de Rivedoux réaménagé pour le printemps 2026
Création d’une chaufferie à bois et d’un réseau de chaleur pour les bâtiments communaux et aménagement du port communal étaient les deux projets présentés lors de la réunion publique organisée par la municipalité de Rivedoux.
Une quarantaine de Rivedousais, élus compris, avait fait le déplacement le 28 novembre dernier, pour découvrir dans le détail ces deux projets. Le premier adjoint, Marc Chaigne, a notamment présenté dans le détail le projet de réaménagement du port, en gestation depuis 2008. La requalification portuaire retenue présente in fine une échelle mesurée par rapport aux projets initiaux.
Une chaufferie à bois source d’importantes économies
Présenté par Cyril Moreau, chargé du dossier efficacité énergétique à la société Socotec Smart Solutions, le projet a fait l’objet d’une étude de faisabilité en mai 2023, puis conçu au premier semestre 2024, permis de construire et diagnostics ayant été élaborés ce dernier trimestre 2024. Le chantier durera au moins six mois, de février à juillet 2025. Deux chaudières à granulés seront installées dans le renfoncement sur le côté de la salle des fêtes, avec une construction « fondue dans le bâti » pour abriter et cacher la chaufferie et des tranchées seront creusées côté mer le long de l’école élémentaire et du restaurant scolaire. Cinq bâtiments communaux, représentant 2600 m2, seront ainsi chauffés : la salle polyvalente (quand elle aura été réhabilitée, autre projet à venir), les écoles élémentaire et maternelle, le restaurant scolaire et la bibliothèque. Dans un second temps la mairie et la mairie annexe pourront aussi être raccordées.
Le budget d’investissement s’élevant à environ 515 K€, financé à 57 % par des subventions notamment du Fonds vert, le retour sur investissement est attendu au bout de six ou sept ans, avec à la clé de substantielles économies d’énergie et un impact environnemental positif.
Le plus vieux port de l’île, dont les usages ont évolué
Autorisé en 1562, construit en 1563, complété par une digue en 1845, le port de Rivedoux était un port de commerce et transport de passagers vers le continent. Après quelques autres travaux, en décembre 2005 la Commune sollicite le transfert de compétence du port, du fait de son activité principale de plaisance. Le 25 octobre 2007, les services de l’Etat transfèrent sa propriété au Département, puis le 21 décembre de la même année le Conseil municipal valide le transfert à titre gratuit de l’assiette foncière du port. Aujourd’hui encore, contrairement aux ports de Saint-Martin, de Loix et de La Flotte, le port est toujours communal.
Aujourd’hui sous-fréquenté, après avoir été animé dans les années 1980 & 1990 par de nombreux bateaux de pêche et d’ostréiculture, le port s’est vidé en trente ans. Les quelques embarcations présentes sont principalement dédiées à la plaisance, de six à huit mètres, qui ont remplacé les petits canots de pêche. Attentes et usages ont changé, tandis que structure, emprise et services du port sont restés figés. Les vingt places actuelles du port ne sont pas toutes occupées, ne répondant pas aux nouvelles exigences de sécurité et de confort.
Un aménagement durable et raisonnable
Rivedoux souhaite ainsi requalifier les installations du port, afin de s’adapter au développement des activités de plaisance. Si le projet de réaménagement remonte à 2008, son impact paysager a empêché son aboutissement.
Le projet revu à une échelle plus mesurée concerne uniquement la partie de l’espace portuaire localisée au Nord de la cale de mise à l’eau. Il comprend l’aménagement de pontons flottants équipés, ainsi que la mise en place d’un ponton brise clapot sur pieux.
Le ponton accolé à la jetée du port sera fixé au quai par des rails permettant de suivre les mouvements induits par la marée. Les trois pontons flottants, munis au total de vingt catways (onze de 6 m et neuf de 8 m) seront fixés au ponton de la jetée et guidés par des pieux coulissants (télescopiques), permettant de relever leur niveau de 2,5 m au-dessus de la jetée en cas de surcote importante et y compris lors des coefficients de marée de 120. Quarantesept anneaux seront disponibles pour l’accueil des embarcations (17 places de 8 m et 30 de 6 m).
Du fait de sa situation en site classé, le projet, soumis à autorisation spéciale, est à la signature du Ministre chargé des sites.
Les travaux préalables – nettoyage, dragage du bassin portuaire (il n’est pas possible de draguer le chenal d’accès), installation du chantier – sont prévus sur trois mois, avant de commencer l’installation des pieux puis des pontons qui s’étalera sur cinq mois. Ainsi, le projet pourrait être livré pour mai 2026.
Si le DCE (dossier de consultation des entreprises) n’est pas encore fait, une première estimation du budget avoisine les 900 K€ : 150 à 200 K€ pour le dragage/dévasage, 400 K€ pour les pontons, 300 K€ pour le brise clapot.
Ce sera le prix à payer pour doter Rivedoux-Plage d’un port requalifié et sécurisé, dont la capacité d’accueil passera de quatorze à quarante-sept bateaux. Aujourd’hui près de trois cents plaisanciers sont inscrits sur la liste d’attente, l’ancienneté d’inscription primera. Un emprunt d’un million d’euros sur quinze ans sera réalisé, les recettes attendues du port devant permettre de rembourser les annuités. Une petite capitainerie est prévue dans la maison située face au port, achetée par la Commune, il y a une dizaine d’années, à cet effet.
Des pieux coulissants – dits télescopiques – permettant de surélever les pontons à 2,5 m au-dessus de la jetée en cas de surcote ou de forte marée.
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