- Animations
- Loisirs
- Festiv'été
Le port de La Flotte s’anime tout l’été
Comme chaque été, un programme dense d’animations nautiques, musicales, artistiques et commerciales fera vibrer Flottais et visiteurs. Celles-ci se concentreront sur le port, le cours Félix Faure et le front de mer.
Initiations nautiques
Le coup d’envoi des festivités de l’été sera donné avec le tour de la Charente- Maritime à la voile : le rallye s’arrêtera le 7 juillet dans le port de La Flotte et la régate fera escale le 8 juillet dans le port de Saint-Martin. Dimanche 7 juillet, trente bateaux seront ainsi accueillis dans le port de La Flotte vers 18h. Baptêmes et initiations nautiques seront proposés au grand public de 16h à 17h45. Ambiance musicale jusqu’à 19h.
Tous les styles de musiques en concerts
Chaque lundi, mercredi et vendredi, à 21h30, des concerts sont proposés, exceptés les 14 juillet et 10 août, jours de spectacle pyrotechnique. On retrouvera des chanteurs et groupes musicaux déjà bien connus des Flottais, mais aussi de nouveaux artistes et tous les styles musicaux seront représentés.
Voici la programmation : Le Biscuit (funk, 12/07 & 12/08), Jazz Band 007 (13/07, retraite aux flambeaux, 21h30 devant la mairie), Les Grogs (électroceltique, 15/07), Koko Loko (tropical Pop, 17/07), Enerjizz Trio (jazz blues, 19/07 & 23/08), les Humeurs cérébrales (rock celtique, 22/07), P&P (pop rock, 26/07), Idle Fingers (pop rock, 29/07 & 19/08), L’Oranger (chansons colorées, 31/07), Les P’tits Gouailleurs (chansons de Renaud et Brassens, 02/08), Le Souk (ukulélé & humour, 07/08), Brown Sheep (rythm’n’Soul, 09/08), Square one (pop by UK, 14/08), Sandrine Banéat duo (gospel, 16/08), Camille Sopran’n (zouk, 26/08) et Michael Paul Zemour (folk électro, 28/08).
L’Harmonie municipale le 23 juillet et l’Harmony’s swing (jazz blues) le 11 août se produiront dans le jardin de la mairie, à partir de 21h.
Bals, spectacles pyrotechniques et visites théâtralisées
Deux bals seront animés par Pascal Loubersac le 14 juillet (21h30, puis 23h30) et le 30 août (21h30), sur le port.
Les spectacles pyrotechniques des 14 juillet à 23h et 10 août à 22h30 seront, comme d’habitude, tirés à partir de barges en mer, ils seront ainsi visibles depuis tout le front de mer. Celui du 10 août sera musical.
Le Musée du Platin proposera des visites théâtralisées les 25 juillet et 22 août, à 19h.
Deux spectacles jeune public seront joués par Donin, la star des enfants rétais et vacanciers, les 24 juillet et 21 août, à 18h30, sur le port.
Marché nocturne et braderies
Le marché nocturne animera le cours Félix Faure du 1er juillet au 15 septembre, tous les soirs, de 19h à 23h, sauf les 25 juillet et 22 août, dates retenues pour la braderie commerciale, toute la journée, sur le cours.
Les vieux gréements en fête
Organisé par Flottille en Pertuis, la mairie de La Flotte et l’équipe du musée du Platin, ainsi que de nombreux bénévoles, l’événement « Les Rendez-vous de l’île de Ré », labellisé « Sites en Scène », par le Département de Charente- Maritime, se déroulera le 5 août.
Bateaux du patrimoine, les vieux gréements viendront de toute l’île de Ré, des pertuis Breton, d’Antioche, de Maumusson et au-delà. Plusieurs d’entre eux sont protégés au titre des Monuments historiques, le public pourra les voir naviguer, les visiter et contempler des grandes unités tel le « Hoop » un ancien remorqueur à vapeur de 1909.
La flottille de bateaux traditionnels se posera au petit matin sur l’estran durant la marée basse. Le public pourra venir déjeuner sur l’estran, apporter son panier de pique-nique, ou simplement déguster des huîtres et des fromages sur un chaland échoué avec les bateaux. A marée montante, les bateaux hisseront leurs voiles devant le public, puis navigueront sous voiles en baie de La Flotte, pour venir ensuite s’amarrer au port où ils seront pavoisés puis éclairés à la nuit tombante. Sur l’estran, en mer et dans le port, les spectateurs en prendront plein les yeux !
A terre, au cours de la journée des animations telles « Tous en marins » – il sera demandé aux visiteurs de s’habiller en marin – des projections sur des façades de maisons et une plongée dans l’histoire sous forme d’un conte permettront au public de découvrir à quel point les bateaux ont façonné l’île de Ré et ses ports. Et pour terminer la journée les équipages sont accueillis pour un dîner convivial suivi d’un grand bal populaire.
A ne pas en douter, La Flotte sera à nouveau « The place to be » tout cet été !
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article