- Arts et Culture
- Loisirs
- 26ème édition du festival international de guitare
Le plus ancien festival de guitare classique
Philippe Villa, guitariste de renom international, nous revient pour la 26e fois avec le Festival International de Guitare grâce auquel il est devenu un acteur culturel incontournable de l’île de Ré.
Narcisso Yepes lui a insufflé la passion de la guitare alors qu’il était adolescent. Le conservatoire à Nancy, puis des études auprès des plus grands noms de la musique feront de Philippe Villa l’un des talents les plus originaux de sa génération. Spécialiste du répertoire romantique, il a enregistré des CD qui ont été fort bien accueillis. Il joue et enseigne un peu partout dans le monde avec une mention particulière pour la Russie qui répond à son âme slave, Philippe étant d’origine polonaise.
En 1998, avec le soutien de Léon Gendre, il organise le premier festival de guitare de l’île de Ré qui chaque année marque le début de la saison musicale. Ce festival qui intéresse autant les passionnés que les néophytes, est le plus ancien festival de guitare classique en France.
Une vingtaine de musiciens
Sa 26e édition aura lieu sur l’île du 9 au 14 juillet et comprendra cinq concerts majeurs débutant tous à 21h, deux animations musicales en journée, l’une à Saint-Martin le 11 juillet, l’autre à La Couarde le 14 juillet et comme à chaque fois, Philippe et son épouse Anastasio Maximkina joueront à deux reprises devant les détenus de Saint-Martin. Une vingtaine de musiciens participeront à ce festival, tous bien connus de Philippe Villa. Vous en reconnaîtrez certains qui sont déjà venus jouer dans l’île et reviennent toujours avec plaisir. Signalons la présence d’Ingrid Riollot, guitariste classique très connue à l’international (elle s’est produite dans plus de 25 pays) et dont la présence sur scène et la qualité de son interprétation séduisent les publics les plus difficiles. Elle interprètera ce soir-là Albeniz et Granados. Ingrid Riollot partage son temps depuis 2002 avec l’enseignement et elle est actuellement professeur au Conservatoire départemental du Val de Bièvre. Par ailleurs, pour la première fois cette année, le Trio Gorosso venant de Reims sera présent. Il est composé de trois jeunes interprètes : Caroline Ramierez, Aliocha Laval et Sergio Arroyave, tous élèves de Philippe Villa.
Une nouveauté cette année, le concert du 10 juillet, « Guitares en liberté », est offert au public par la municipalité de Saint-Martin pour fêter le 35e anniversaire du jumelage de l’île de Ré et du Shire of Esperance en Australie. Cette opération s’inscrit dans un projet culturel plus vaste, celui de la Semaine de la Culture Française à Esperance en 2024 où Philippe Villa représentera l’association île de Ré-Esperance et réalisera un certain nombre d’actions culturelles.
I N F O S
www.reguitarfestival.com
Réservations uniquement par SMS :
06.07.04.93.37 / 07.82.48.90.78
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article