- Patrimoine
- Patrimoine maritime
Le Phare des Baleines partenaire de Moufette
Progressivement déployé, ce partenariat devrait notamment mettre en lumière l’action de l’Amicale de Moufette, afin de mobiliser des volontaires. Horizon Marine et le Département en attendent aussi une valorisation de la pointe des Baleines.
Présidée par Didier Courtemanche, l’Amicale de Moufette (créée en 1963) et sa trentaine de bénévoles oeuvrent, en effet, sans relâche – et trop souvent dans l’ombre – pour la sauvegarde de l’écluse à poisson située au pied du Phare, qui subit régulièrement les assauts de la mer.
Au-delà des « petites » brèches provoquées par chaque tempête et régulièrement réparées par les bénévoles, la brèche de 120 mètres (sur un périmètre d’écluse de 880 m) demande un travail titanesque, sachant qu’au mieux les bénévoles – qui travaillent à l’écluse trois fois par semaine – parviennent à restaurer 1,50 mètre par semaine, au printemps/été uniquement, en hiver les pierres n’étant pas assez solides. L’objectif que s’est fixé l’Amicale est de parvenir à réparer l’intégralité de la brèche en trois ans.
La même famille, celle du patrimoine maritime
Lors de sa venue à la rencontre des Villageois, le 10 décembre 2022, dans le cadre du projet de Convention liant la Commune de Saint-Clément et le Département pour la gestion de la Pointe et du Phare des Baleines, la présidente Sylvie Marcilly avait évoqué son souhait d’élaboration d’un partenariat avec La Moufette.
C’est finalement Horizon Marine, gestionnaire du Phare des Baleines, en délégation de service public (en groupement avec le Département), qui pilote ce partenariat, ainsi et joliment argumenté : « Tels un grand frère solide et une petite soeur fragile, ces deux-là savent qu’ils sont de la même famille, de ce même patrimoine qui, dans ses diverses composantes, a aidé les Hommes à vivre. Ils savent que seule la solidarité a permis à la population paysanne rétaise de survivre. Les bénévoles de l’Amicale de Moufette ont une conscience très forte de ce rôle vital qu’ont joué les écluses pour la survie de la population d’autrefois. C’est le principal point d’appui de leur engagement actuel à vouloir sauvegarder ce patrimoine d’usage.
Les animateurs du Phare des Baleines entendent de leur côté combien les visiteurs du phare s’inquiètent, nombreux, de cette blessure au flanc de Moufette. Ils sentent bien aussi que le panorama de la pointe des Baleines sans l’écluse Moufette se trouverait profondément appauvri. C’est de cette identité des ressentis qu’est née l’idée d’un partenariat entre l’association et l’entreprise. Mettre l’attractivité du phare au service du rétablissement de l’écluse. »
Mise à disposition de deux volontaires du Service Civique
Ce partenariat devrait être formalisé via un Contrat d’objectifs à venir avec le Département, la décision de financement ayant été reportée à la Commission permanente du mois de mai. L’un des volets de ce partenariat concerne la mise à disposition de deux volontaires du Service Civique via l’association UniCités – La Rochelle, à raison d’environ 30h par semaine chacun. Outre sa contribution active au chantier de réparation de la brèche trois fois par semaine, ce binôme sera aussi sensibilisé et formé à l’estran et aux milieux naturels de l’île de Ré par Ré Nature Environnement et Hervé Roques (qui organise des « safaris de l’estran »). Horizon Marine prendra en charge la participation financière incombant à la structure accueillant les services civiques, l’Etat finançant le reste du dispositif.
« On ne peut s’engager avec UniCités tant qu’on n’a pas signé le contrat d’objectifs avec le Département », précise Philippe Courcaud, PDG d’Horizon Marine, qui espère que le binôme pourra être opérationnel à l’automne 2024, l’engagement étant prévu pour quatre années. Un sacré coup de pouce pour Moufette, qui a avant tout besoin de bras de bénévoles, mais qui demande aussi une présence systématique trois fois par semaine d’une équipe de six ou sept bénévoles de l’Amicale, qui encadreront ces jeunes.
Amicale recrute bénévoles motivés !
Le Phare des Baleines/Horizon Marine apporte déjà quelques moyens matériels supplémentaires sur le terrain et va aussi déployer une communication autour de Moufette, afin d’aider l’Amicale à recruter des bénévoles. « Nous voulons être un maillon important et actif dans cette chaîne de solidarité », explique Philippe Courcaud qui « mouille la chemise » régulièrement sur l’écluse, auprès de Didier Courtemanche.
Membre de l’Adépir (Association des écluses à poisson de l’île de Ré), l’Amicale de Moufette a obtenu en 2023 une nouvelle concession de la part de l’Etat (DIRM) pour trente ans (renouvelable cinq ans) au titre de la sauvegarde du patrimoine maritime.
Elle doit sans cesse maintenir la motivation de ses troupes, le travail à l’écluse est rude et régulier à chaque marée, chacun ayant sa mission. Elle a besoin de bâtisseurs – ceux qui ont le savoir-faire ancestral de construction d’une écluse – et souhaite en former via la mise en place d’ateliers de formation. Elle a aussi besoin de toutes les bonnes volontés – bénévoles ponctuels et réguliers – pour compléter les plannings et les équipes, qui travaillent dans une excellente ambiance.
Quel que soit votre âge, homme ou femme, il est possible de contribuer à la reconstruction de Moufette !
Contact
Facebook : EcluseMoufette – 06 89 79 41 60
Lire aussi
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
Je souhaite réagir à cet article