- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Nouveaux aménagements de la pointe du phare des baleines
Le Phare des Baleines paré pour l’été
Le Phare des Baleines, troisième lieu le plus visité du département avec plus d’un million de visiteurs chaque année, a bénéficié d’un réaménagement global. Porté par le Département de la Charente-Maritime depuis la fin des années 1990, ce projet ambitieux arrive à son terme.
Ce grand projet, entré dans sa phase de réalisation en 2017, comporte quatre grandes phases (lire notre encadré). Après le parking, le giratoire, le pôle d’échange, la renaturation et la gestion paysagère de ce site environnemental sensible et remarquable, une nouvelle étape vient tout juste d’être franchie : celle de l’allée du Phare. « Après trois années de travaux, nous sommes très contents que le projet touche à sa fin aujourd’hui. Je remercie les commerçants, car cela a représenté beaucoup de changements pour eux, ainsi que les services du Département. Le résultat est à la hauteur de nos espérances », commente Lina Besnier, maire de la commune de Saint-Clément-des-Baleines.
Un projet durable
« Il s’agit là de l’un des plus lourds projets que l’on ait eu sur l’île de Ré. C’est un projet transversal en termes de développement durable, le défi consistait donc à le rendre accessible tout en le protégeant », explique Lionel Quillet, premier vice-président du Département de la Charente-Maritime et président de la Communauté de Communes de l’île de Ré. Ce projet s’inscrit en effet dans un secteur de très grande qualité environnementale et paysagère, qu’il a fallu intégrer à son environnement sensible. « Le site du Phare des Baleines est désormais performant en termes d’environnement, de mobilité mais aussi de l’économie », poursuit Lionel Quillet.
Une allée métamorphosée
Le projet d’aménagement de l’ensemble du site comprend la requalification des espaces publics de l’allée du Phare, du chemin communal du Pas du Nord, et de l’ensemble des accès au Phare des Baleines. Une étude a ainsi fait l’objet d’un groupement de commandes entre le Département et la commune de Saint-Clément-des- Baleines. La transformation de l’allée du Phare a pris en compte plusieurs objectifs : protéger les milieux naturels sensibles alentours, réfléchir sur une conception tenant compte de l’insertion environnementale et paysagère, valoriser le patrimoine historique, accueillir la population touristique ou encore rendre lisible les usages en valorisant, sécurisant et agrémentant les espaces publics. La réalisation de ce projet devait s’achever au printemps 2020 mais a été interrompue par la crise sanitaire. Elle s’est finalement achevée le 10 juillet dernier. Le mobilier urbain et les aménagements paysagers seront mis en oeuvre à l’automne 2020. Même s’il reste quelques finitions à apporter au projet, le visage de l’allée du Phare a déjà complètement changé. « Réjouissons-nous de la qualité esthétique de ces travaux. La visibilité sur le Phare a changé, il est maintenant au centre du dispositif et il le mérite bien, c’est tout de même l’un des plus beaux phares de France ! », s’enthousiasme le vice-président du Département.
Un parking bientôt payant
Le coût de ce projet s’élève à 585 000 euros HT, dont 215 000 euros HT pour le zonage communal et 370 000 euros pour le zonage départemental (financé à 40 % par la commune au titre des projets d’aménagements de traverse). Quant au coût de la gestion du site, il devrait représenter environ 100 000 euros par an (plantations, entretien, accueil, ramassage des déchets, présence de la police municipale, etc.). Une somme assumée par la commune de Saint-Clément-des-Baleines et par le Département. « C’est pourquoi nous allons vers un parking payant », lance Lionel Quillet. « Le tarif du parking sera peu élevé, afin que le site reste accessible à tous. Nous allons y travailler dès cet automne, le parking devrait ainsi devenir payant d’ici 2021, voire 2022 », complète-t-il.
Une navette opérationnelle
En avril 2018, un nouveau parking a été créé afin d’accueillir les visiteurs. Situé à plusieurs centaines de mètres de l’accès au Phare, un service de navette est proposé en saison pour assurer la liaison entre les deux sites, en particulier pour les personnes à mobilité réduite. Compte-tenu de l’achèvement début juillet des travaux de l’allée du Phare et des délais incompressibles de séchage, sa mise en service de la navette a été décalée au 18 juillet. Elle sera disponible jusqu’au 27 septembre prochain. Toujours concernant les déplacements sur le site, Catherine Desprez, vice-présidente du Département en charge de la mobilité et du Pont de Ré, explique qu’un « aménagement pour la réalisation de 200 appuis vélos supplémentaires est prévu ». Un permis d’aménager modificatif a en effet été présenté en commission des sites en septembre 2019 et a reçu un avis favorable du Ministère en décembre 2019. Les travaux débuteront d’ici la fin octobre et s’achever en mars 2021. Ils porteront sur les traitements du sol, les accès, les clôtures, les plantations ainsi que la réalisation d’appuis vélos, pour un coût de 160 000 euros.
Un projet en 4 phases
– Phase 1 : La requalification de l’accueil du public avec la réalisation d’aires de stationnement, la renaturation des espaces et l’aménagement de cheminements dédiés aux visiteurs,
– Phase 2 : L’aménagement de l’allée du phare,
– Phase 3 : L’aménagement d’un pôle d’échanges,
– Phase 4 : L’aménagement d’un carrefour giratoire dit « du batardeau »
Ces phases de travaux ont été précédées par d’importantes opérations de démolition, d’élimination des matériaux et de renaturation de nombreuses installations, en particulier des Parcs Amazonia et Arche de Noé. Une renaturation d’ampleur qui s’est traduite par d’importantes plantations (17 300 plants). Associé aux aménagements mis en oeuvre, ce travail a permis de retrouver un paysage emblématique et d’inscrire la Pointe des Baleines comme un « Grand Site de France ».
Lire aussi
-
Économie
Eliott Salin, l’un des « meilleurs apprentis de France »
-
Économie
Le Festival de La Fleur de Sel en images
Pour sa seconde édition, le Festival organisé par le Département de la Charente-Maritime a confirmé son succès de l’an passé. Conférences, visites des marais, marché de producteurs, food-trucks, espaces jeux ont attiré Rétais et vacanciers, notamment beaucoup d’étrangers, aux Portes-en-Ré.
-
Économie
Frédéric Johan, chef de culture pour Sagiterres
A 42 ans, ce Breton, né dans une famille d’agriculteurs et ayant choisi une voie technico-commerciale, s’est reconverti pour se rapprocher de la terre et a eu l’opportunité de rejoindre la coopérative Uniré, comme chef de culture pour sa filiale Sagiterres.
Je souhaite réagir à cet article