- Arts et Culture
- Loisirs
- Veillée des conteurs
Le petit train m’étant conté

Pour sa 6e édition qui se tiendra en la salle des Marais de la Prée aux Portes-en-Ré vendredi 20 septembre 2013 à 19 heures, la veillée des conteurs organisée par le COREPOR (Collectif de recueil du patrimoine rétais) et le CRICRI (Comité pour le recueil et l’inventaire des chansons rétaises introuvables) sous la tutelle bienveillante de l’AAMEC (Association des amis du musée Ernest Cognacq) aura cette année pour thème : « Le petit train et les transports dans l’île de Ré ». À la façon des souvenirs que peuvent s’échanger deux anciens assis sur un banc, cette soirée laissera la part belle aux chansons interprétées à la fois en patois et en français ; aux monologues patoisants de Joël Guilloneau et Jean-Claude Bonnin sur « avant le petit train » (le public, cette année, bénéficiera de la traduction des textes qui sera intégrée aux carnets de chants) et aux intermèdes musicaux des « frères Jacques » : Jacques Pelletier et Jacques Leniau… avec à la baguette, en monsieur loyal, pour coordonner tout cela, maître Michel Peltier.
Transports obligent, Patrice Raffarin, Vice-président de la Communauté de Communes en charge des transports et des déplacements, interviendra pour évoquer le futur des transports dans l’île de Ré.
Une buvette préparée par Fabien Jacques du Bateau Lavoir de Landrais complétera le programme de cette veillée. Cette soirée étant généralement très prisée du public rétais, il est fortement conseillé de réserver. Les places dans la salle étant limitées à 250 personnes. Réservations ouvertes à partir du 9 septembre au musée. Participation : 8 €.
Contact pour réservation :
Musée Ernest Cognacq – Hôtel de Clerjotte – 17410 Saint-Martin-de-Ré
Tél. : 05 46 09 21 22 – Courriel : musee.st.martin@wanadoo.fr
Site internet : www.musee-ernest-cognacq.fr
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article