- Arts et Culture
- Loisirs
- Galerie Glineur
Le petit monde de Thomas Bossard
Découvert l’an passé au sein de la Galerie Glineur à Saint-Martin, Thomas Bossard réinvestit les lieux du 18 au 27 avril avec de nouvelles toiles.

Après avoir étudié les arts graphiques dans le but de s’orienter vers la publicité, Thomas Bossard découvre le milieu du théâtre et change complètement de voie. Au Capitole, à Toulouse, il aura l’occasion d’exercer ses différents talents en tant que peintre-décorateur dans les domaines de la décoration, de la scénographie, de la fresque et de la peinture. Il a également réalisé des films publicitaires, créé des affiches pour toutes sortes de spectacles et films, et même travaillé sur la porcelaine. Une formation très complète qui est à l’origine d’une grande technicité dans ses réalisations.
Depuis quinze ans, il se concentre avec bonheur sur sa peinture. Le lot de nouvelles toiles, en majorité des grands formats, que présentera la galerie fait découvrir certains des thèmes de prédilection de l’artiste, en l’occurrence les musées et le monde de la gastronomie. Elles seront accompagnées d’une série de dessins ayant Ré pour décor et effectués lors d’un séjour du peintre dans notre île. Thomas Bossard peint à l’huile, ce qui lui permet des subtilités et des nuances impossibles à obtenir avec l’acrylique et ses fusains, en noir et blanc, sont simplement relevés d’un trait de pastel de couleur. Sa palette dans les bleus correspond à l’apparente douceur des univers qu’il invente. Apparente, parce que les mondes nés de son imagination sont d’une grande douceur, mais toujours sous-tendus d’un humour rieur éventuellement moqueur. Ses univers parfaitement finis dans lesquels il exerce son sens de la mise en scène, on retrouve là son souci du détail, sont curieusement sécurisants et possèdent une saveur d’enfance. La qualité de l’exécution montre sa tendance à privilégier l’ambiance plutôt que la situation. C’est sans doute la raison pour laquelle les grands formats lui réussissent si bien : le décor s’empare de tout l’espace disponible pour respirer. On ne se lasse pas de découvrir cette vision du monde née d’une sensibilité exacerbée et généreuse. L’exposition dure du 18 au 27 avril, ne la ratez pas. L’artiste sera présent lors du vernissage qui aura lieu samedi 19 avril à partir de 18h.
Les dernières créations de Véronique Gerbaud-Lambert, une fidèle de la galerie, seront également présentes. Il s’agit d’une série nommée « Beauté Indomptable », une ode à la nature à travers les portraits d’animaux sauvages au milieu des paysages vaporeux de l’artiste. L’introduction de ces animaux transforme l’ambiance à laquelle Véronique Gerbaud-Lambert nous avait habitués. On sort des brumes magiques de ses toiles pour entrer dans une réalité tout aussi magique : la nature.
Galerie Glineur
18 rue de Sully – 17410 Saint-
Martin de Ré – 05 16 19 13 90
www.galerieglineur.com
Lire aussi
-
Loisirs
Ophidie Circus : la dernière année ?
Marie La Bohème et Mouche ont obtenu une année de plus pour leur implantation au Clos Bel Air à La Flotte. Les stages des vacances de Pâques se déroulent ainsi du 14 avril au 2 mai 2025, ils seront suivis des stages d’été puis de La Toussaint. Et après ? C’est la grande inconnue.
-
Loisirs
La Java des Baleines : Le retour !
Il est des moments forts qui rythment la vie rétaise. Après les premières belles journées ensoleillées de printemps qui signent le début de la saison touristique, l’ouverture de La Java des Baleines annonce des soirées animées. Enfin !
-
Loisirs
« L’Île de Ré sauvage et naturelle »
Hervé Roques et Mathieu Latour nous font la surprise de ce très bel ouvrage de photos accompagnées de textes. On y (re)découvre l’île de Ré telle qu’on l’aime. A feuilleter et lire sans modération...
Je souhaite réagir à cet article