Le Petit Bec sous surveillance
Le conseil municipal des Portes-en-Ré s’est tenu le mardi 25 février dernier. Parmi les points évoqués : la surveillance de la plage du Petit Bec pour la saison à venir.
En 2019 et pour la première fois, la zone de baignade de La Loge était surveillée par les sapeurs-pompiers du SDIS 17 (Service départemental d’incendie et de secours). La labellisation des Portes-en-Ré en « station de tourisme » exige en effet la surveillance d’au moins une plage de la commune. Mais le bilan réalisé par les sapeurs-pompiers et par l’ONF (Office national des forêts) n’était pas satisfaisant à cet endroit.
Le conseil municipal avait alors voté, en octobre dernier, la mise en place du poste de surveillance sur la plage de Trousse-Chemise. C’était sans compter sur l’étude qui vient d’être réalisée par le SDIS 17… « Le commandant du SDIS a fait une analyse précise du Petit Bec et de Trousse- Chemise. Il a étudié la configuration, l’utilisation et la dangerosité des lieux. La conclusion est que le lieu le plus approprié pour être surveillé, c’est le Petit Bec », a expliqué Michel Oger, le premier adjoint au maire, avant d’ajouter qu’un « dossier complet devra être monté et déposé à la Commission des sites ». Les difficultés de raccordement en eau et en électricité du futur poste de secours seront en effet à prendre en compte.
Les subventions 2020. A l’ordre du jour de ce conseil municipal : l’octroi des subventions aux associations. Toutes ont été votées à l’unanimité :
- L’ARPR (Association des Riverains Portingalais des Forêts Domaniales) : 9 000 e,
- L’ACCA (Association communale de chasse agréée) : 1 700 e,
- L’Amicale des cols bleus : 1 000 e,
- L’Amicale des sapeurs-pompiers des Portes : 1 820 e,
- L’association des chats abandonnés : 500 e,
- La Fanfare du Bûcheron : 1 500 e,
- Baz’arts au potager : 700 e,
- Le club de pétanque portingalais : 2 500 e,
- Le club de lecture portingalais : 1 446 e,
- L’écurie Territoire Île de Ré : 1 500 e,
- Le foyer jeunes Éducation populaire : 2 000 e,
- Association Iav Nala : 550 e,
- Le judo club rétais : 900 e,
- Les Portes en Fête : 35 000 e,
- Ré Création : 500 euros,
- Sporting club Rétais : 900 e,
- Tennis Club du Bout de l’île : 1 500 e,
- L’association de Viet Vo Dao : 900 e,
- Handisport : 200 e.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
Je souhaite réagir à cet article