- Loisirs
- Plages
Le petit baigneur peut nager sereinement

« L’île de Ré est le plus vaste territoire français certifié en nombre de plages » a annoncé Laurent Pataud, chef de centre de la SAUR Gironde Charente-Maritime, le 18 juillet, sur la plage du Peu Ragot à La Couarde.

Les eaux de baignade sont doublement surveillées de mi-juin à mi-septembre. D’un côté l’Agence Régionale de Santé (ARS) réalise, deux fois par mois, des contrôles sur les points de baignade les plus fréquentés. En plus, il y a un an, les communes rétaises ont signé une convention avec la SAUR afin d’obtenir une certification « démarche qualité eaux de baignade ». Des prélèvements réguliers sont effectués, environ 500 au total, et le cas échéant ponctuellement, comme après un orage ou une forte pluie. Si les analyses se révèlent défectueuses, des prélèvements sont réalisés jusqu’à retour à la normale. Le laboratoire d’analyses rapides est basé à La Flotte. Globalement, il n’y pas de problèmes. En outre, des audits de surveillance permettent de mesurer les actions engagées par les communes d’une année sur l’autre. « Nous devons être performants pour nous et nos invités touristes » a souligné Patrick Rayton, Maire de La Couarde, en accueillant six de ses confrères maires rétais. « L’île est pilote d’expérimentation environnementale en allant vers une démarche de certification » a fait valoir Lionel Quillet, président de la CDC. La Journée du Petit baigneur était aussi celle de la sensibilisation du public. Les écogardes étaient sur la plage pour porter la bonne parole du nécessaire respect de l’environnement, en particulier pour les déchets de plage. Quant aux enfants, ils ont eu droit à une leçon de chose sur le homard.
Lire aussi
-
Loisirs
Le dragage, perpétuelle préoccupation de l’AUPAR
L’AG de l’Association des usagers du port d’Ars du 7 août dernier a commencé par la projection d’une vidéo, réalisée par un drone volant au-dessus du Fier d’Ars en mars dernier et dont les prises de vue permettent de constater les travaux effectués depuis les derniers dragages.
-
Loisirs
AUPPPSC : redevance exigible pour les mouillages des plages sud
Troisième assemblée générale pour l’Association des plaisanciers et pêcheurs des plages sud de la Couarde (AUPPPSC), et la situation n’est pas simple…
-
Loisirs
AUPPG : 30 ans et le bilan d’une réussite
Mercredi 6 août, l’Association des usagers et plaisanciers de la pointe du Grouin a tenu son assemblée générale, pas tout à fait ordinaire…
Je souhaite réagir à cet article