Le passage du Tour de France se précise
Le tracé exact du Tour de France en Charente-Maritime est désormais connu. De nombreuses festivités sont également à prévoir.
« Ça va être festif », se réjouit d’avance Stéphane Villain, le président de Charente- Tourisme et vice-président du Département en charge du Tourisme. Le public va pouvoir retrouver dès ce mois de juin le tracé officiel des étapes du Tour, étapes par étapes, sur le site de la collectivité. Interactives, les cartes peuvent être grossies jusqu’à voir les rues par lesquelles passent les coureurs. Sont également affichés les horaires estimés du passage du peloton, ainsi que des détails sur la présence de stands ou de la caravane du Tour. 45 points d’étapes sont ainsi identifiés sur les deux jours de course (le 3e étant une journée de repos pour les coureurs). Figure également la distance restant à parcourir entre chaque étape. Dans les prochaines semaines, le Département intégrera également les parkings, les plans de circulations ainsi que les fermetures de routes et de ponts à venir. Une troisième carte présentera les animations plus en détails.
Un certain nombre de manifestations reste encore à être formalisé. Une chose est sûre, « le trajet ne sera jamais très loin de l’océan », assure Dominique Bussereau. Le président du Département imagine déjà les voiliers, paddles et autres embarcations nautiques saluant le passage du Tour au large. Les écoles de voiles et autres clubs nautiques ont été sollicités pour être de sortie les 8 et 9 septembre prochain. « Ils seront tout le long du parcours. On veut du spectacle ! On veut montrer la Charente-Maritime sous tous ses aspects », avance l’élu. Vieux gréements et embarcations de professionnels ont également été conviés pour naviguer de concert dans le pertuis lors du passage du Tour sur le pont de l’île de Ré.
Des marchés de producteurs locaux, du street art, des animations musicales sont également prévus. Idem dans le village du Tour à Châtelaillon, où des concerts en collaboration avec les Francos de La Rochelle se tiendront. Bien d’autres événements sont prévus en amont et en aval du Tour. « Nous allons remettre ponctuellement au goût du jour ce que les gens nés avant les années 1970 ne peuvent pas connaître : le drive-in à l’américaine », s’amuse Dominique Bussereau. La collectivité organise en juillet quatre séances de cinéma en plein air, à voir à bord de sa voiture (à Thénac, Charron, Matha et La Génétouze). Au programme : « La Grande Boucle » (2013), une comédie française réalisée par Laurent Tuel. Clovis Cornillac y incarne un ancien compétiteur sur le retour. Une petit camion du Département sillonnera également les campagnes pour raconter des histoires de Tour de France et du vélo en général. Quelques invités surprises sont prévus. Une exposition sur l’histoire du Tour est également programmée dans l’atrium de la Maison de la Charente-Maritime tout le long du mois de juillet.
Le tracé Chatelaillon-Saint-Martin de Ré
Parti à 11h30 du château d’Oléron le 8 septembre, le peloton est attendu vers 16h30 au niveau de l’hippodrome de Châtelaillon, pour le sprint intermédiaire. Il remontera ensuite par Angoulins, Aytré, La Rochelle, L’Houmeau, pour aborder le pont de l’île de Ré vers 17h. Il filera par Rivedoux, puis Sainte-Marie de Ré via la Départementale. Direction La Flotte vers 17h30. Le plus gros des troupes est attendu à Saint- Martin de Ré entre 17h15 et 17h45. A noter : le passage de la caravane du Tour se fait environ une heure avant l’arrivée du peloton.
Lire aussi
-
Loisirs
« Le Procès de Bobigny » sur l’île de Ré
La Troupe du Pavé, troupe citoyenne et engagée, va donner deux représentations de son dernier projet « Le procès de Bobigny » sur l’île de Ré, le 15 novembre au Bois-Plage et le 22 février à La Flotte.
-
Loisirs
« Le rire nous fait voir la vie autrement »
Jérôme Rouger sera sur la scène de La Maline le samedi 9 novembre avec son seul-en-scène « En cas de péril imminent ». Une pièce humoristique dans laquelle l’auteur, comédien et metteur en scène nous démontre une fois de plus que le rire peut nous aider à comprendre la complexité du monde. Interview.
-
Loisirs
Deux soirées autour des « courts » d’Alice Guy
Je souhaite réagir à cet article