Le parcours d’une battante
Scientifique travaillant depuis toujours dans le monde de la pharmacie, Aurélia Poupart plaque tout un jour pour monter sa propre affaire, le Food truck de la Mer. Elle s’en réjouit aujourd’hui.
Préparatrice en pharmacie depuis toute jeune, c’est à la suite de son stage de 3e effectué dans une pharmacie qu’elle s’est engagée dans cette voie, Aurélia abandonne un jour la pharmacie de l’Hôpital de La Rochelle où elle s’étiolait un peu pour changer totalement d’orientation et se lancer dans le domaine de la gastronomie. C’est un monde qui ne lui est pas totalement étranger. Enfant, elle a baigné dans l’atmosphère du restaurant de fruits de mer de ses grands parents. Plus tard, ne sachant pas ce que c’est que le repos, elle a travaillé au rayon traiteur d’une poissonnerie à chaque fois qu’elle a eu des vacances. Elle rêvait de revenir travailler dans l’île, c’est chose faite depuis cinq ans.
Une idée originale et pratique : le food truck
Afin de pouvoir s’installer à son compte, Aurélia a imaginé un food truck, véritable cuisine mobile, lui permettant de se déplacer et d’être au plus près d’une clientèle à conquérir. Sa spécialité : poisson, fruits de mer et leurs produits dérivés. Son credo : une restauration saine et savoureuse qui ravit les papilles et réjouit le moral. Elle privilégie les circuits locaux et n’a pas son pareil pour dénicher les meilleurs producteurs. Le food truck lui a permis d’être au plus près de ses clients potentiels et de leur faire goûter une cuisine totalement faite maison. Elle a ainsi fréquenté les marchés de la Noue, d’Antioche et les Ré-Créatives du Bois- Plage où la clientèle a découvert avec bonheur une gastronomie qui ressemblait à Aurélia, joyeuse et de qualité.
Tout ce qui vient de la mer exige une grande rigueur au plan de la fraîcheur et elle travaille avec des produits fraîchement pêchés et pratiquement sans stock. On trouve en bonne place dans son food truck du tarama, des rillettes de poisson, du saumon gravelax, des crevettes et tout ce qui fait une entrée ou accompagne une petite faim. Chaque jour, elle présente deux à trois plats cuisinés différents. Avec un emploi du temps très chargé entre l’approvisionnement, la réalisation des plats, le temps passé au marché, elle trouve le moyen d’assurer les livraisons et de fournir des événements privés.
Le temps de la reconnaissance
La qualité de ce qu’elle propose est telle que la Chambre des Métiers de Charente-Maritime la remarque et lui attribue en mai 2022 le label « Artisan Gourmand », une qualification qui n’existe que depuis cinq ans, propre à la Nouvelle Aquitaine et qui implique qu’elle transmette son savoir-faire. Ils étaient douze à bénéficier de cette reconnaissance et elle était la seule en alimentaire pour le département. Dans la foulée, elle a été invitée à participer au Salon du Made in France à Paris, du 10 au 13 novembre dernier. Non seulement ce salon, qu’elle qualifie d’époustouflant, a répondu à ses objectifs de vente et de contacts pour des prestations privées dans l’île cette saison, mais il lui a également ouvert de nouvelles perspectives. La clientèle parisienne, qui consomme différemment depuis la crise sanitaire, est en demande d’authenticité et à l’affût de contacts privilégiés avec des artisans. Elle a bénéficié de cette tendance et enregistré beaucoup de demandes pour son service traiteur lors de cette manifestation. Aurélia, qui vient de recevoir le Trophée de la commune de Sainte-Marie, lors des voeux de Gisèle Vergnon, envisage désormais son avenir dans une boutique où elle pourra élargir les prestations proposées et se lancer dans l’e-commerce pour satisfaire une clientèle plus éloignée.
Food truck de la Mer
Sur les marchés de Sainte-Marie
Aurélia : 06 86 36 21 06
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article