- Environnement & Patrimoine
- Milieu marin
Le parc naturel marin Gironde et pertuis charentais au point mort ?
Enterré, repoussé ou amendé, le projet de parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et des pertuis charentais fait réagir ces derniers jours les acteurs du littoral.
Le 26 octobre, au Congrès des aires marines protégées qui se tenait à Ajaccio, le Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie Philippe Martin annonçait la création de ce type de parc naturel pour le bassin d’Arcachon et sa bordure océane. Le décret sera publié dans les prochaines semaines. Un autre projet est officiellement mis à l’étude autour du Cap Corse.
A partir de cette annonce, certains ont très vite conclu à l’abandon du projet de parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et des pertuis charentais, à l’étude depuis des années. Ce projet controversé qui s’étale de la Vendée à Bordeaux sur 6 500 km²et 700 km de côtes, semble stagner depuis l’avis favorable reçu en janvier 2012. Le Président du Conseil Général Dominique Bussereau rappelle ainsi dans une correspondance adressée à l’association « Une Pointe pour tous », avoir interpellé le gouvernement à travers un courrier, une entrevue et une question écrite renouvelée récemment. Selon France 3 Atlantique, le projet « semble définitivement enterré » (vidéo). La chaîne régionale donne crédit à l’idée d’une intervention en ce sens du député socialiste Philippe Clisson, opposant au projet et proche du Premier Ministre.
Cependant, le député en question a assoupli sa position en se déclarant disposé à approuver le projet si l’autonomie de gestion de l’estuaire est garantie. C’est-à-dire si ce dernier est retiré du périmètre du parc ou si les pouvoirs du SMIDDEST (Syndicat mixte pour le développement durable de l’estuaire) sont renforcés. On pourrait ainsi se diriger vers la création d’un parc limité aux pertuis, avant, par la suite, de créer un second projet pour l’estuaire.
Qu’est-ce qu’un parc naturel marin ?
Les parcs naturels marins servent à la connaissance du patrimoine marin ainsi qu’à la protection et au développement durable du milieu marin. Créés par une loi de 2006, ils constituent :
- un espace délimité, uniquement marin, dans lequel coexistent un patrimoine naturel remarquable et des activités socio-économiques importantes,
- sur lequel est fixé un double objectif de protection de la nature et de gestion durable des ressources,
- pour lequel est mis en place un conseil de gestion associant les collectivités (et leurs groupements), les socioprofessionnels, les usagers et l’Etat (minoritaire).
Il a plusieurs vocations : connaissance scientifique des milieux, développement de la pêche, de l’aquaculture, de la concyliculture, des activités maritimes, portuaires et industrielles dans le respect des écosystèmes, préservation de la qualité des eaux, conservation et restauration des milieux en équilibre avec les activités socio-économiques, diffusion de la passion de la mer et de l’implication dans sa préservation.
Le parc naturel marin n’est pas un espace réglementé, sauf si le conseil de gestion l’estime nécessaire. Il propose alors des mesures aux autorités compétentes.
Après enquête publique, le décret de création fixe les limites géographiques du parc, la composition de son conseil de gestion, et définit les orientations stratégiques en matière de patrimoine et de milieu marin. Il associe l’ensemble des acteurs concernés.
Le parc naturel marin est conçu comme un outil de gouvernance permettant d’associer l’ensemble des acteurs concernés. Les politiques publiques de développement et de gestion de la mer en zones protégées sont de la compétence de l’Agence des aires marines protégées.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article