- Économie
- Terroir/Merroir
- Alimentation durable et locale
Le Pacte Alimentaire Nouvelle-Aquitaine signé
Fabienne Buccio, préfète de la Région Nouvelle-Aquitaine, et Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, ont signé le Pacte Alimentaire Nouvelle-Aquitaine, jeudi 7 janvier 2021
Ceci en présence des têtes de réseaux régionales partenaires, représentant les différents maillons de la chaîne alimentaire – producteurs, transformateurs et distributeurs, à l’Hôtel de Région à Bordeaux.
Ce Pacte fait suite à la feuille de route « Agriculture, Alimentation et Territoires, pour une alimentation durable et locale en Nouvelle- Aquitaine » signée par l’État, le Conseil régional et les représentants des acteurs des filières alimentaires du territoire en juin 2019. Il s’agit ici d’un engagement renouvelé et renforcé et par ce Pacte, les signataires souhaitent investir l’acte II de la feuille de route. Ils s’engagent ainsi sur un enjeu central du quotidien, axe majeur de l’économie régionale, pour une alimentation durable et locale, également saine et équitable en Nouvelle-Aquitaine, s’appuyant sur : des produits qui garantissent une rémunération au juste prix des producteurs dans un souci de répartition équitable de la valeur sur toute la chaîne alimentaire ; des produits locaux et des produits de qualité, accessibles à tous et notamment dans les cantines scolaires ; des modes de production et de distribution plus sobres, plus respectueux de l’environnement et de la santé ; des acteurs engagés et solidaires.
Cette nouvelle feuille de route, rédigée courant 2021, précisera le plan d’actions sur 2021-2025, à travers les cinq domaines d’actions stratégiques, ainsi que la gouvernance associée à son suivi et son pilotage.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article