- Patrimoine
- Journal Associatif et municipal
Le nouveau Tambour d’Ars vient de sortir
Le nouveau numéro du Tambour d’Ars, journal associatif et municipal bi-annuel, est sorti le 19 janvier dernier. Une édition préparée avec soin et enthousiasme par l’équipe de l’Association d’information arsaise.
« Le Tambour est préparé par l’équipe de l’AIA : choix des articles purement «AIA», collecte des articles «jeunesse», «associations » et aussi le «Tambour de la mairie». La préparation de la mise en page et les relations avec les graphistes et l’imprimerie sont également réalisées par l’association. La remise du Tambour d’Ars aux adhérents est traditionnellement l’occasion d’une petite fête. Cette année, il s’agissait d’une animation musicale », explique Marie-Hélène Chastanet, la présidente de l’AIA.
Entre Histoire du passé …
Au sommaire de ce 90ème numéro, l’histoire du protestantisme à Ars. « Certains d’entre vous se souviennent certainement des vestiges du cimetière protestant qui se trouvait en face du cimetière communal jusque dans les années 60. Mais pourquoi un cimetière particulier pour les protestants ? Bertrand Dupic et Eric Le Gars ont fouillé les archives et nous livrent une étude très documentée sur l’histoire du protestantisme à Ars aux XVIè et XVIIè siècles », commente la présidente.
Concernant l’église d’Ars, ses archives ont disparu dans la ruine de l’Abbaye de Saint Michel en l’Herm durant les guerres de religion. « Toutes les hypothèses sont donc permises concernant les étapes de la construction de l’édifice emblématique de notre commune. Pierre Barbary nous en propose une, solidement étayée », souligne Marie-Hélène. Au sommaire également, deux articles qui évoquent le souvenir de périples de voyageurs rétais, l’un vers le Canada et l’autre vers l’île King en Tasmanie.
… et actualité
« Se souvenir du passé n’empêche pas de s’intéresser au présent ! Et c’est ce que fait le Tambour avec ses rubriques habituelles : les associations, la jeunesse, les actualités et bien entendu le Tambour de la Mairie où sont évoqués l’état d’avancement des différents projets de l’équipe municipale. Il est ainsi le témoin de la vie de notre village », assure la présidente de l’association. Enfin, une toute nouvelle rubrique apparaît dans la revue de l’AIA. Intitulée « Nature-Environnement », elle propose pour ce numéro un article dédié aux mammifères marins que l’on peut croiser près le l’île de Ré.
Lire aussi
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
Je souhaite réagir à cet article