- Arts et Culture
- Loisirs
- Expositions
Le nouveau Parcours des Arts à Sainte-Marie

Avril annonce tous les possibles de la saison 2023 et les nouveautés qu’elle propose. Occasion pour la médiathèque de Sainte-Marie de dévoiler les siennes.
Sainte-Marie met en place cette saison son « Parcours des Arts » qui permettra de relier entre eux les différents lieux consacrés à la culture dans la commune : la Médiathèque, l’Ancre maritaise, la Petite École et les Ateliers Dazelle. L’idée est de faire en sorte que les visiteurs qui fréquentent l’un de ces endroits soient informés de l’existence des trois autres et de ce qui s’y passe. Pour faciliter la liaison entre ces lieux quelque peu dispersés et accueillir au mieux les visiteurs, l’itinéraire des vélos, repensé, passera devant la Petite École, une signalisation plus visible des parkings sera initiée et des oriflammes signaleront ce parcours culturel. L’avantage est immédiatement appréciable en terme de communication qui sera multipliée par trois pour chacune des enseignes, mais devrait aussi structurer l’offre culturelle et la rendre plus cohérente et accessible. Autre innovation, certains artistes seront présentés en trio ou duo comme le sculpteur Serguei Otchan et l’artiste peintre Martine Voisin Blanc (semaines 28 et 29) ou Dominique Lhoste, photographe, et Caroline Bouissou (semaines 32 et 33), sculpteur. Des groupes plus importants d’artistes aux techniques multiples tels les représentants du collectif Art et Ame seront également exposés ensemble. Cette initiative a l’avantage de faire découvrir aux visiteurs plusieurs artistes à la fois et à ces derniers de partager les frais de location et d’assurer plus facilement les permanences. Il fallait cependant beaucoup de doigté pour faire cohabiter ensemble des artistes qui ne se fassent pas d’ombre et puissent tirer également parti de la situation. Enfin certains artistes donneront lieu à une double exposition à la fois à l’Ancre maritaise et à la Petite École. Ce sera le cas pour Martine Voisin Blanc et Serge Baesjou (semaines 38 et 39). Toutes les expositions dureront au minimum deux semaines afin de donner le temps au public d’en prendre connaissance.

Sur la totalité des participants, la moitié profite du parcours culturel pour la première fois. Parmi l’autre moitié qui participe régulièrement à des expositions à Sainte-Marie, on rencontre des valeurs sûres comme Luce Clavel Davignon (semaine 24) Dominique Boisard (semaine 30), Nathalie Gautier Desfossés (semaine 14) ou le jeune Mathieu Latour (semaine 30).
Les expositions de
Sainte-Marie : 05 46 43 91 80
Toute la programmation détaillée
sur : www.saintemariedere.fr
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article