- Politique
- Territoire Île de Ré
- Prévention des inondations
Le niveau 3 du « plan digues » peut démarrer
Afin de bénéficier de financements dans le cadre des travaux dits de Niveau 3 (Plan « Digues ») post Xynthia, l’île de Ré se devait de disposer d’un PAPI (Programme d’Actions et de Prévention des Inondations). C’est désormais chose acquise depuis la labellisation du programme rétais le 12 juillet dernier par la Commission Mixte Inondations (CMI). L’obtention de ce label permet d’une part de garantir le respect des orientations définies dans le cahier des charges des PAPI et d’engager la signature d’une convention cadre avec les différents partenaires financiers qui autorise le déblocage des financements afin de pouvoir lancer les actions et de démarrer les travaux.
Possibilité d’engager les travaux de Niveau 3
Avec la signature de cette convention mardi 27 novembre dernier par Béatrice Abollivier, Préfète de la Charente- Maritime, Lionel Quillet, Président de la Communauté de Communes de l’île de Ré, et les représentants des Conseil général et régional, les deux volets (l’un de prévention, permettant d’améliorer la connaissance du risque et de la gestion de crise ; et l’autre de protection afférant au confortement des digues existantes et à la réalisation de digues de second rideau) du programme d’actions de Niveau 3 vont pouvoir être lancés.
Le PAPI rétais, un budget de 45 121 000 €
Prévu sur les cinq années à venir le budget du PAPI (45 121 000 €) se répartit comme suit, entre :
– Actions de prévention : 526 000 € (État : 226 500 € ; CdC : 226 000 € ; communes : 33 000 €),
– Financement des travaux de protection : 44 595 000 € (État : 17 838 000 €, soit 40 % ; Région : 8 919 000 €, soit 20 % ; Conseil général : 8 919 000 €, soit 20 % et CdC : 8 919 000 €, soit 20 %).
—-
Travaux réalisés par la Brigade des Digues (Maîtrise d’Ouvrage CDC)
> Montant total des travaux réalisés en 2010 : 62 000 €
> Montant total des travaux réalisés 2011 : 52 000 €
> Montant total des travaux 2012 : 71 000 €
Linéaire total de digues concernées par ces travaux : environ 3 km et 3 épis. Environ 10 % du linéaire total des digues est entretenu par la Brigade chaque année.
Répartitions des travaux par communes :
> La Flotte : 4 % des travaux effectués
> La Couarde-sur-Mer : 12 % des travaux effectués
> Loix : 23 % des travaux effectués
> Ars en Ré : 23 % des travaux effectués
> Saint-Clément-des-Baleines : 19 % des travaux effectués
> Les Portes-en-Ré : 19 % des travaux effectués
> Estimation prévisionnelle des interventions pour 2013 : Environ 75 000 €.
Les travaux seront répartis de manière équitable au prorata du linéaire de digues maçonnées par communes et en fonction de leur état d’usure et de dégradation.
Travaux réalisés sous Maîtrise d’Ouvrage du Conseil général :
> Montant total des travaux réalisés en 2010 : 2 290 000 € (Participation CDC : 687 000 €)
> Montant total des travaux réalisés en 2011 : 107 000 € (Participation CDC : 32 000 €)
> Montant total des travaux réalisés en 2012 : 435 000 € (Participation CDC : 127 000 €)
> Prévisions 2013 : Budget du Conseil Général alloué pour l ’entretien des digues pour l’ensemble du département : 200 000 €
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article