« Le Nautilus » : 50 ans de passion à votre service
Qui n’a pas rêvé devant le film culte « Le Grand Bleu » de chausser palmes, masque et tuba pour aller voir plus loin et plus profond, au-dessous de la surface de la mer ? Le club de plongée martinais « Le Nautilus » vous fera découvrir le plaisir d’être sous l’eau.
Les membres de ce club associatif sont tous bénévoles, enthousiastes et animés par une seule envie : transmettre leur passion aux enfants à partir de 12 ans et adultes en toute sécurité et dans la bonne humeur.
Cette école de plongée affiliée à la FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous- Marin) a pour vocation d’accueillir, encadrer et former grâce à un staff de moniteurs tous diplômés et brevetés d’État. En fonction des saisons, le public désireux de découvrir ou re-découvrir les fonds marins, peut choisir de faire son baptême de plongée ou faire des sorties en mer mais également poursuivre une formation celle-ci nécessitant plusieurs années de pratique avant de devenir autonome. Labellisée Handisub, le club assure également l’encadrement des personnes en situation de handicap.
La vie du club est rythmée en deux phases : hivernale et estivale.
Hors saison
De fin septembre à fin avril, les quatre-vingts adhérents que compte l’association, peuvent se retrouver les jeudis à 19h45 à la piscine AquaRé. A cette occasion, tout le monde peut venir juste avec un maillot de bain et faire un baptême de plongée ou décider de suivre une formation aux différents niveaux techniques de la plongée. Ceux-ci allant du niveau 1 au niveau 4, guide de palanquée (plongeur expérimenté pouvant accompagner d’autres plongeurs), ainsi que la formation au monitorat jusqu’au diplôme fédéral. Il est également possible de se former en tant qu’encadrant de personnes handicapées.
En été
Les adhérents estivants viennent gonfler les rangs de l’association à hauteur d’une centaine de personnes supplémentaires. Ils bénéficient d’un tarif adapté différent du tarif annuel. Les plongeurs extérieurs doivent être minimum niveau 1, aucun débutant n’est accepté. De mai à mi-octobre, ce sont des sorties exploration en mer à bord du bateau de l’association qui sont organisées, toutes encadrées par des plongeurs aguerris du club. Au départ de Saint-Martin, elles ont lieu trois à cinq fois par semaine. Durant cette saison, ce ne sont pas moins de huit cents plongées et cinquante sorties inscrites au calendrier. En période estivale, pas de baptême en mer ni de formation, hormis pour les plongeurs l’ayant démarré dès l’hiver et qui doivent acquérir les niveaux et appréhender les fonds marins en live pour poursuivre leur cursus.
Les sorties proposées autour de l’île sont répertoriées en fonction du niveau de chacun et les explorations sont classées en trois grandes catégories. Les sites qui vont de huit à dix mètres de profondeur. Situés en face de Saint-Martin, proches de la Vendée, ce sont des plateaux d’environ quatorze mètres de profondeur, avec des roches qui cachent toute la faune de l’Atlantique comme des espèces qui fréquentent les côtes.
Il y a également des spots jusqu’à plus de cinquante mètres comme au nord de l’île, avec le plateau des Baleineaux, constitués de canyons et de failles dans lesquels on peut découvrir de nombreux poissons comme des raies, des congres, des homards.
Puis les sites d’observation d’épaves entre Ré et Oléron qui s’adressent à des plongeurs expérimentés car en eaux assez profondes. Le choix du site s’effectue par le directeur de plongée en fonction de la météo et du type de plongeurs inscrits.
Sécurité et avenir
L’association dispose de son propre bateau « Explo’Ré ». En aluminium, il est équipé d’un moteur de 300 chevaux, ce qui permet d’atteindre ou de rentrer d’un site très rapidement et éviter ainsi que les plongeurs se refroidissent.
Par ailleurs, lors des plongées, même par temps magnifique, il y a toujours un pilote expérimenté qui sera l’homme de sécurité et qui reste à bord, en surface, pour surveiller les remontées, prêt à intervenir dans l’éventualité d’un incident. Comme le précise Jean-Paul Payolle, l’un des membres du club, « nous n’avons jamais eu d’incident à déplorer depuis cinquante ans. »
Si la vocation première du club subaquatique est de former, son obsession est bien de former les futurs moniteurs qui permettront à l’école de plongée de perdurer et d’assurer son devenir. C’est chose faite cette année puisque six guides de palanquée ont été formés en interne et sont en cours d’examen à la base fédérale à Hendaye.
L’avenir semble bien assuré.
Renseignements : Club plongée sous-marine Le Nautilus 3 avenue de Philippsburg Saint-Martin-de-Ré www.nautilus-plongée.com 06 07 29 25 88
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article