- Arts et Culture
- Loisirs
- Musée de la Flotte
Le Musée du Platin, un incontournable culturel
A la veille des vacances de Pâques, le Musée du Platin, situé à La Flotte, a réouvert ses portes le 3 avril. La saison qui s’annonce est synonyme de renouveau : une nouvelle équipe aux manettes, une nouvelle exposition « Loisirs en Ré 1850-1939 ». Partons à sa découverte…
Depuis le mois de janvier, Romain Masson a traversé le Pont pour prendre la responsabilité du Musée. Anciennement en poste au Musée Maritime de La Rochelle, les projets de valorisation du patrimoine, entre autres, n’ont pas de secret pour lui. Il est accompagné dans cette nouvelle tâche par Clara Lagoursollas sous la houlette d’un nouveau Président, Jean-Marie Chauvet, élu en octobre dernier.
Sur 150 m2 : un musée au rôle ethnographique
Leur mission : faire un état des lieux de l’existant, repenser certaines choses, recentrer l’offre en termes de contenu et de public. Une fois ce diagnostic établi, trois grands axes viennent d’être priorisés : renouveler l’expo temporaire, c’est chose faite avec « Loisirs en Ré, 1850-1939 ». Maintenir les fondamentaux avec les principales visites guidées permanentes « hors les murs » comme celle du village de La Flotte, celle d’un établissement ostréicole et l’immanquable Abbaye des Châteliers dont le succès ne faiblit pas. Renouveler et développer une offre familiale et ludique à l’image des escape games très en vogue actuellement, mais aussi la découverte de l’estran, ou encore des rallyes exploration ou des chasses au trésor.
Une nouvelle expo temporaire
Ce Musée associatif géré par « Flotille en Pertuis », installé à quelques encablures du Port de La Flotte, rayonne sur l’ensemble du territoire et fait partie intégrante de la culture rétaise et des lieux incontournables à programmer lors d’un séjour sur l’île. Comme le souligne Jean-Marie Chauvet : « C’est une clé d’entrée de l’île de Ré pour la comprendre et comprendre ce qui a façonné ce territoire. » L’exposition qui est donc proposée et qui sera ouverte au public jusqu’en octobre 2024 en est un parfait reflet. A partir de la seconde moitié du XIXème siècle, l’île de Ré entame une profonde mutation, passant d’une société traditionnelle à l’émergence d’un tourisme balnéaire et insulaire. L’exposition se décompose en deux parties. Tout d’abord les loisirs internes à la société rétaise comme les carnavals, fêtes, foires, fanfares et harmonies, les sports rétais, la pêche à pied… pour échapper à la dureté du quotidien. Et en seconde partie, des bains de mer au tourisme balnéaire.
Objets, photographies, divers partenariats
L’exposition est aussi l’occasion de valoriser la collection de photographies d’Eugène-Nemours Bonin, en dépôt au musée du Platin, grâce au soutien d’Hubert Bonin. Des partenariats ont également été tissés avec de nombreuses institutions, comme le Musée Ernest Cognacq de Saint-Martin, le service patrimoine de la Communauté de Communes de l’île de Ré, les Archives départementales de Charente-Maritime, le Fonds Audiovisuel de Recherche (FAR) mais aussi le collectionneur André Diedrich, l’Harmonie municipale de La Flotte et plusieurs bénévoles de l’association « Flotille en Pertuis ». Tous ces partenaires ont mis à disposition photos, documents, vidéo qui trouvent leur place dans l’exposition. Une scénographie mettant en scène musicien des harmonies, baigneur, jeux de plage ou encore une tente caractéristique de l’époque des bains de mer plongera les visiteurs dans les loisirs rétais et leur évolution via les débuts du tourisme balnéaire.
Une démarche participative
Objets rappelant les carnavals, Mardi gras, fêtes foraines, souvenirs touristiques de l’île de Ré, jeux de plage etc… dans une démarche participative, le Musée du Platin appelle l’ensemble des Rétais et Rétaises à participer à cette exposition pour l’enrichir et devenir ainsi acteur de leur patrimoine.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article