Le Modèle Club des Portes foisonne d’activités

Malgré un petit nombre de licenciés, le Club de modélisme des Portes témoigne d’un fort dynamisme depuis plus de trente ans. Il organise le 25 mai une régate de RG 65, comptant pour le championnat de France.
Son origine remonte aux années 80, quand tous les clubs du village étaient regroupés au sein du Foyer des Jeunes, on s’y frottait alors à la photo, au modélisme, au théâtre ou encore à la musique. Sous la houlette de Jojo Renaud, menuisier de son état et modéliste passionné, bien des enfants ont façonné là leur propre avion ou leur bateau. Depuis 2016, c’est Alain Dronniou qui a pris la tête du Club, secondé par son secrétaire Fédéric Pezé ainsi que par Claude Lassus, Daniel Poussy, Yves Le Corre, Claude Delfrate et Aymar de Vendière qui composent le bureau, ils continuent de faire rêver et d’accompagner les amateurs comme les pros.
De multiples activités
Chaque samedi, dans le petit local de la rue de l’église, Jojo transmet toujours sa passion à cinq ou six filles et garçons du village. À l’aide de balsa et de toile, ils fabriquent leurs engins puis apprennent le pilotage. Le club dispose d’un plan d’eau sur la route du Roc qui sert de terrain d’entraînement. Durant les vacances de la Toussaint, les jeunes Moussaillons du Pertuis (accueil périscolaire) ont eut droit à leur baptême de radio guidage.
Les modélistes sur le terrain du Roc.
Le Club organise chaque été une exposition qui accueille entre sept-cents et neuf-cents personnes de tout le pays. Cette année, cette expo se tiendra les 8 et 9 août à la salle des fêtes de la mairie. Des échanges et des rencontres ont lieu avec le Modèle Club Rivedousais en juillet et en août.
L’avion, activité très florissante
Dès les beaux jours, les membres du Club, qui possèdent chacun leur propre modèle réduit, avion, hydravion, bateau, multi-rotor ou planeur, se retrouvent au Roc entre 10h et 13h chaque jour. Désormais commandés par des émetteurs d’une fréquence de 2.46 G.hertz, ils ne craignent plus le parasitage lors des vols à plusieurs engins. Le Club des Portes dispense aussi des cours de pilotage pour débutants ou confirmés, il est équipé d’une radio à double commande, ce qui supprime la crainte de voir tomber l’avion. Six apprentis se sont vu décerner un diplôme de pilotage en 2018.
La Compétition de RG 65
Le 26 mai prochain, sur le plan d’eau du Goisil généreusement mis à disposition par la FFV, le Club organise pour la troisième fois (après 2016 et 2018) une régate de RG 65 qui comptera pour le championnat de France prévu à l’automne prochain. Le nombre de participants est limité à vingt régatiers, le premier départ est prévu à dix heures, le vainqueur sera sélectionné pour participer au championnat de France. Le RG 65 est une classe de développement international née en Argentine il y a cinquante ans. Ce sont des bateaux légers et réactifs qui répondent à une jauge précise, la longueur de coque : 65 cm, la surface de voilure : 2 255 cm² et la hauteur du mât : 110 cm. D’un prix très abordable (± 500 €) par rapport à d’autres classes, le RG 65 est aisément transportable et pèse environ un kg.
Contact régate RG 65 : ylecorre017@gmail.com
Contact Modèle Club des Portes : Alain 06 63 69 67 31
Lire aussi
-
Loisirs
Ophidie Circus : la dernière année ?
Marie La Bohème et Mouche ont obtenu une année de plus pour leur implantation au Clos Bel Air à La Flotte. Les stages des vacances de Pâques se déroulent ainsi du 14 avril au 2 mai 2025, ils seront suivis des stages d’été puis de La Toussaint. Et après ? C’est la grande inconnue.
-
Loisirs
La Java des Baleines : Le retour !
Il est des moments forts qui rythment la vie rétaise. Après les premières belles journées ensoleillées de printemps qui signent le début de la saison touristique, l’ouverture de La Java des Baleines annonce des soirées animées. Enfin !
-
Loisirs
« L’Île de Ré sauvage et naturelle »
Hervé Roques et Mathieu Latour nous font la surprise de ce très bel ouvrage de photos accompagnées de textes. On y (re)découvre l’île de Ré telle qu’on l’aime. A feuilleter et lire sans modération...
Je souhaite réagir à cet article