- Environnement & Patrimoine
- Ecologie
Le miracle des coquelicots
En plein mois de l’environnement, le mouvement « Nous voulons des coquelicots*», en faveur de l’arrêt total des pesticides, passe à la vitesse supérieure et appelle au fleurissement massif dans tous les lieux visibles et symboliques !
Il s’agit de « chambouler le pays », selon les acteurs du mouvement, en semant des fleurs partout et par millions. Face à la menace sanitaire et écologique planétaire actuelle, prenons-nous en main sans attendre les mesures hypothétiques des Gouvernements.
« Le but est de montrer que nous voulons un monde plus beau et que nous pouvons le faire ». Cela vous paraît simplet ? utopique ? Pas du tout, répondent-ils, nous avons le pouvoir de changer notre environnement et nous le prouvons.
Osons planter
En pratique, rien de plus simple, pour tout un chacun, que de se munir d’un sachet de graines, bleuet, coquelicot, orge, blé, courge, tournesol ou autres semailles endémiques et de les disperser au détour d’une ruelle ou d’une grande artère, dans les jardins de sa mairie ou de l’école, ou simplement devant sa porte.
Philippe Desbrosses, pionnier de l’agriculture biologique, parle d’un « tsunami de jardiniers contre les Monsanto ». L’appel au fleurissement de ce printemps 2019, ne représente qu’un galop d’essai, pour le mouvement des coquelicots, puisque le temps de germination ne permettra pas de résultat immédiat.
Semez dès aujourd’hui et certaines graines (coquelicots notamment) fleuriront en juillet. Mais, dès l’automne prochain, il s’agira de renouveler les semailles, aux quatre coins du monde, pour « faire les choses en grand » au printemps 2020.
Les joyeux activistes, comme ils se nomment, proposent aux jardiniers convaincus d’organiser des semailles dans chaque village de France, une belle façon de se reconnecter aux rythmes du cosmos. D’ores et déjà, Paris et Grenoble ont autorisé le fleurissement dans certains lieux hautement symboliques.
Rassemblement exceptionnel à La Couarde
Vendredi 12 avril, l’association des Coquelicots-île de Ré organise la venue de l’instigateur du mouvement, Fabrice Nicolino. Une mobilisation maximale est requise de la part de tous les Rétais qui veulent fleurir leur univers !
Parallèlement, la mobilisation des coquelicots continue, chaque premier vendredi du mois, avec les rassemblements de 18h30 devant sa mairie pour alerter contre l’usage des pesticides et leur impact sur la biodiversité. À vos graines, prêts, partez !
Renseignements et contacts :
page face book : nous voulons des coquelicots île de Ré
site de La ferme de Ste-Marthe
site du réseau de biologistes francophones : Tela Botanica
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article