- Arts et Culture
- Loisirs
- Atelier de création
Le mariage réussi de l’acier et du bois
Ancien cadre de l’industrie, Philippe Amand a, depuis 2007, quitté le bassin d’activités rochelais afin de créer sa propre entreprise de menuiserie et d’agencements intérieurs et extérieurs dans la zone artisanale du Corps de Garde à Loix.
Si Philippe Amand réalise toujours des escaliers, des terrasses, des portails, des placards, etc., il oriente dorénavant son travail vers des agencements beaucoup plus décoratifs et la création de mobilier sur mesure. « C’est pour moi une activité complémentaire qui s’insère dans le cadre d’une forme de reconversion, mais qui ne m’éloigne ni de l’acier, ni du bois, qui sont depuis toujours mes deux matériaux de prédilection. Je pourrais dire que j’ai sans cesse « trempé » dans l’acier, ses techniques de mise en oeuvre, ses moyens de transformation et d’élaboration. Je continue donc aujourd’hui en ce sens, mais disons, à une échelle moindre. »
Un sens artistique familial
Dans la famille Amand, outre la spécificité de Philippe qui marie à merveille les deux entités que sont le bois et l’acier, la fille, Lorette, architecte d’intérieur, intervient aux côtés de son père chez certains clients demandeurs d’agencements particuliers. « Lorette est pour moi d’une aide fondamentale à la décision. De son côté, ma femme, Corinne, passionnée de déco, me donne régulièrement son avis sur le travail en cours. C’est elle qui a eu l’idée d’intégrer la fiche métallique qui me sert de logo dans certaines de mes créations. Cette fiche, rapportée du Gabon où elle a vécu petite, sert au flottage des grumes de bois sur les rivières gabonaises. Elle symbolise à mes yeux le mariage du métal avec le bois, c’est-à-dire toute la finalité de mon travail. »
Dans l’atelier, dans l’espace menuiserie, naissent des tables (intérieur et extérieur), des bibliothèques, des meubles pour salles de bain ou toute autre pièce, le tout sur mesure, selon les consignes laissées par le client. Pas de fabrication en série, chaque meuble est unique. Côté chaudronnerie, Philippe Amand travaille les tôles d’acier. « Je ne forme pas, je découpe à la torche plasma, j’assemble, et je marie le métal avec le bois. Quant aux patines utilisées, elles sont toutes naturelles, et la plus naturelle d’entre elles est certainement celle du vieillissement avec le temps, les embruns salés. »
Atelier de création acier et bois Philippe Amand
Menuiserie/Agencement
Z.A. du Corps de Garde – Loix
Tél. : 06 64 97 21 30
Courriel : amandcoffi @aol.com
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article